Dimanche 22 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

QUI EST – Yves Saint-Geours, futur Ambassadeur de France en Espagne ?

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 19/07/2015 à 22:00 | Mis à jour le 19/07/2015 à 17:06

Il devrait succéder à Jérôme Bonnafont, dont le départ vers un poste au sein du ministère des Affaires étrangères a filtré ce mois de juillet et devrait être effectif avant la rentrée. En attendant la confirmation officielle, voici déjà quelques pistes sur le parcours et les expériences du futur représentant de la France à Madrid.

(Photo Assemblée des Français de l'étranger)

Né en 1953 et passionné des cultures hispaniques et latino-américaines, Yves Saint-Geours est agrégé d'histoire et titulaire d'un diplôme d'études approfondies hispaniques et latino-américaines. Il a tout d'abord été directeur de l'Institut français d'études andines à Lima (Pérou) entre 1985 et 1989, sous-directeur des sciences sociales et humaines au ministère des Affaires étrangères (1990-93), ou encore directeur général adjoint de la coopération internationale et du développement au ministère des Affaires étrangères de 2000 à 2003. Conseiller auprès de Dominique de Villepin de 2003 à 2004, il devient ensuite Ambassadeur en Bulgarie jusqu'en 2007, président de l'Etablissement public du Grand Palais des Champs-Elysées de 2007 à 2009, et enfin Ambassadeur au Brésil jusqu'en 2012.
Dernièrement, Yves Saint-Geours occupait le poste de Directeur général de l'administration et de la modernisation au sein du ministère des Affaires étrangères.

Au Brésil, déjà au c?ur de la diffusion culturelle française
Au Brésil, Yves Saint-Geours a été président du Commissariat français en charge de l'organisation de l'année de la France au Brésil. Ayant eu lieu en 2009, l'événement aura rythmé sa première année passée en tant qu'Ambassadeur de France au Brésil. Ainsi, Yves Saint-Geours aura participé activement à l'organisation de cette année marquée sous le signe français, qui a duré six mois. De septembre à avril 2009, l'événement s'est articulé autour de trois axes dont l'objectif, d'après les propos d'Yves Saint-Geours rapportés par lepetitjournal.com, a été de "montrer la France d'aujourd'hui, une France qui a beaucoup changé au cours de ces 20 dernières années".

Alexia RICARD (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Lundi 20 juillet 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play


A relire : YVES SAINT-GEOURS - "On ne guérit pas du Brésil"

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
GASTRONOMIE

« Chez Mama Ly », l'héritage culinaire de la vlogueuse Diana Chao

Diana Chao, une Française née à Paris de parents sino-cambodgiens, a décidé de se consacrer à 100% à sa chaîne Youtube. Le but : démystifier la culture asiatique en partageant les recettes de sa mère.

Sur le même sujet