La Puerta del Sol a connu de nombreuses évolutions au cours de son histoire. C?ur de la capitale, lieu de rencontre et de retrouvailles, lieu de revendications : le kilomètre zéro est un spot incontournable du paysage madrilène, traversée chaque jour par des milliers de personnes. Et pourtant, pour emblématique qu'elle soit, cette place ne réussit pas à convaincre. Ni les Madrilènes, ni, visiblement, leurs édiles, qui s'interrogent sur les manières de revaloriser l'espace. Et vous, vous l'aimeriez comment ?
Depuis quelques jours, les Madrilènes ont l'opportunité de participer à un vaste chantier de réflexion autour du futur de la célèbre place, et d'apporter leurs idées sur ce à quoi elle devrait ressembler. Ce projet, initié par le collège officiel des architectes de Madrid (COAM), et dénommé "Piensa Sol", propose ainsi plusieurs activités aux habitants de la capitale, afin de recueillir leurs idées et leurs sentiments sur les aménagements à réaliser.
Dès à présent, et jusqu'au mois de décembre 2013, une enquête en ligne est disponible sur le site madridthinktank.com, afin que les internautes puissent donner leur avis, notamment concernant l'ombrage de l'esplanade. Résultat des courses au terme d'une semaine d'enquête : 85% des participants estiment qu'une réflexion concernant l'amélioration de la Puerta del Sol est nécessaire.
Les Madrilènes souhaitent que la Puerta del Sol deviennent plus agréable
Dans l'idée de valoriser la place, un concours international d'architecture, véritable pièce maîtresse du projet, a été lancé. Les candidats pourront émettre des propositions innovantes sur la manière de rénover l'architecture et les bâtiments de la Puerta del Sol. Les propositions devront être basées sur les résultats de l'enquête en ligne suscitée. Le jury, composé notamment d'experts de l'architecture, mais aussi de la maire de Madrid, Ana Botella, ainsi que du président de la communauté, Ignacio Gonzalez, annoncera le gagnant en janvier prochain. A la clé, trois prix allant de 6.000 à 24.000 euros.
Un endroit froid et dur, tout en pierre, sans arbres ni fleurs
Oui, les Madrilènes sont nombreux à souhaiter que la Puerta del Sol deviennent un lieu agréable, un lieu où l'on puisse véritablement s'arrêter, un lieu plus accueillant donc, à la hauteur de sa réputation. "La Puerta del Sol telle qu'elle est aujourd'hui est simplement un lieu de passage. Ce n'est pas une place agréable, mais un endroit froid et dur, tout en pierre, sans arbres ni fleurs", estime ainsi Lola, libraire. "Les gens ne s'y arrêtent pas vraiment", renchérit Ana, 22 ans, étudiante. Une demande revient d'ailleurs très souvent dans l'enquête : elle concerne l'installation de bancs sur la place, mais aussi le plantage d'arbres, pour créer de l'ombre. En effet, 70% des sondés estiment cette dernière mesure nécessaire, afin de faire de la Puerta del Sol un lieu plus convivial et plus relaxant qu'il ne l'est aujourd'hui.
Il y a 4 ans cependant, la Mairie de Madrid a déjà dépensé plus de 4 millions d'euros pour remodeler la place. Et l'idée de donner une nouvelle impulsion économique au centre ville ne date pas d'hier. D'aucun ont même dénoncé une marchandisation de l'espace public. "D'accord pour repenser Sol, mais pas Vodafone Sol", écrivait hier sur Twitter un Internaute. Avec #Piensa Sol, qui sait ? Exercice de participation citoyenne oblige, peut être que la future Puerta del Sol ne se dessinera cette fois pas sans l'avis des Madrilènes.