Lundi 8 mars 2021

Premières vaccinations contre le Covid-19, dès dimanche en Espagne

Par Perrine Laffon | Publié le 20/12/2020 à 19:05 | Mis à jour le 20/12/2020 à 19:08
Photo : Photo d'illustration - Creative Commons 4.0 International https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Stem-cell-injection-knee-2-ama-regenerative-medicine.jpg
vaccin covid espagne

L'Espagne commencera à administrer les vaccins aux groupes les plus vulnérables dès dimanche 27 décembre.

 

Jamais les équipes de recherches médicales et pharmaceutiques n'ont dû travailler aussi vite : moins d'un an après le diagnostic du premier cas de coronavirus en Europe, deux vaccins ont été mis au point et vont commencer à être distribué à la population. Tous les pays de l'Union européenne commenceront à vacciner entre le 27 et le 29 décembre. L'Espagne a annoncé le lancement de son plan de vaccination national dès le 27 décembre. Mais avant cela, le vaccin élaboré par les laboratoires Pfizer et Biontech doit être approuvé par l'Agence Européenne du Médicament aujourd'hui. 


Comment fonctionne la vaccination ?

Le vaccin contre le coronavirus SARS-CoV-2 fonctionne avec deux doses administrées à chaque personne. Il faut compter un délai de 21 jours entre la date d'application de la première dose et l'administration de la seconde. Le vaccin atteint son efficacité complète environ deux semaines après l'injection de la seconde dose, comme l'a rappelé le responsable des alertes sanitaires Fernando Simón en conférence de presse. Il est donc important que les personnes qui se vaccinent continuent de respecter scrupuleusement les gestes barrière et les mesures de prévention durant un mois au moins.


Quel est le plan de vaccination prévu ?

L'Espagne a commandé 1,2 milliard de doses de vaccin qui seront livrées de manière échelonnée. La première livraison de vaccin devrait avoir lieu cette semaine pour débuter les premières vaccinations à compter du 27 décembre. Les vaccins seront administrés par des professionnels du service médical dans 13.000 points de vaccination (maintenus confidentiels pour le moment). Le ministre de la Santé Salvador Illa a assuré que la répartition des vaccins se ferait "de manière équitable" entre toutes les communautés autonomes espagnoles. 


La vaccination est-elle obligatoire ?

La vaccination est totalement volontaire. L'accès au vaccin est gratuit, pris en charge par le système national de santé publique espagnol. Comme tous les services publics de santé en Espagne, chaque communauté autonome est en charge de l'organisation de l'administration du vaccin à la population dans ses centres médicaux régionaux. 


Qui pourra accéder au vaccin dès le début du plan de vaccination ?

Le nombre de doses de vaccins disponibles lors de la première livraison étant limité, quatre groupes prioritaires ont été déterminés pour accéder au vaccin avant le reste de la population. La priorité est donnée aux résidents et au personnel des centres pour personnes âgées ou handicapées, qui seront les premiers à être vaccinés.
Le deuxième groupe qui sera ensuite vacciné en priorité sera celui du personnel médical en contact direct avec les patients.
Dans un troisième temps, le vaccin sera administré au reste du personnel médico-social.
Enfin, le quatrième groupe à accéder à la vaccination concerne les personnes handicapées ou dépendantes qui ont besoin d'une assistance quotidienne de la part de tiers. 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Romatou lun 21/12/2020 - 11:27

L'Espagne a commandé 1,8 milliard de doses sans doute qu'elle veut vacciner tout le monde hispanique!!«

Répondre

Expat Mag

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes : 20 femmes exceptionnelles à découvrir

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 20 femmes exceptionnelles rencontrées par nos éditions locales à travers le monde

Sur le même sujet