

Le parti X s'est lancé en politique ce mardi 7 octobre. Pour de vrai, cette fois. Tout en revendiquant sa filiation avec le mouvement des Indignés, qui avait bousculé la société espagnole en 2011, plusieurs de ses membres ont ainsi présenté un programme, dans plusieurs villes du pays. Au c?ur de leurs revendications, plus de transparence et de participation citoyenne.
Plus qu'un parti politique, le Parti X, qui se veut le parti du futur, est d'abord un mouvement citoyen, un groupe de pression sur les élites politiques traditionnelles. Ses membres déclarent se situer dans la continuité du mouvement des Indignés, qui avait envahi la Puerta del Sol durant un mois, en 2011. Crée en Janvier dernier, le Parti X est enfin sorti de l'ombre mardi (puis mercredi lors d'une conférence de presse), en dévoilant pour la première fois en public son programme. Le parti refusant de se donner un leader, se sont donc des citoyens "anonymes", se faisant appeler par leurs prénoms, qui sont venus en présenter les éléments principaux.
Présentation d'un mouvement conçu par des citoyens, pour les citoyens
A Madrid, le rassemblement a eu lieu au Circulo de Bellas Artes. Quelques minutes avant le début de l'évènement, prévu à 20h, la salle était déjà pleine, témoignant de l'intérêt, sinon du moins de la curiosité, que suscite un tel ovni politique. Dans un de ses derniers articles, le quotidien El Pais estimait que 6000 personnes à travers tout le pays faisaient partie du "réseau" sur lequel s'appuie le Parti X. Symbole d'un ras-le-bol de la politique traditionnelle et de la crise économique, le Parti X compte bien désormais s'imposer face aux partis traditionnels, et faire entendre ses vues, notamment en ce qui concerne l'avènement d'un nouveau type de démocratie.
Retourner aux sources de la démocratie en quatre étapes
Car le Parti X, c'est avant tout l'envie d'un certain nombre de citoyens de retourner à une forme de démocratie plus directe et participative. Comme les Indignés avant lui, le mouvement veut redonner une place central au citoyen ordinaire, le rendre maître de sa propre vie. Le c?ur de son programme est donc "la democracia punto", autrement dit, la démocratie, un point c'est tout. Selon le programme mis en ligne sur le site du mouvement, l'avènement de cette démocratie passe par quatre mécanismes.
Politique en mode wiki
Tout d'abord, le Parti X réclame plus de transparence de la vie publique. Les citoyens doivent pouvoir recevoir à tout moment des informations sur l'action et sur les comptes de l'administration et des entreprises qui bénéficient de financements publics. Dans un deuxième temps, le mouvement préconise l'instauration d'un "wiki-gouvernement", et d'une "wikilégislation". Dans ce cadre, les citoyens participeront pour de bon à l'élaboration des lois, car ils pourront faire des propositions législatives et réaliser des amendements par le biais d'Internet. Pour aller plus loin dans ce travail législatif par le citoyen, le troisième mécanisme sera "le vote constant et permanent". Lors d'un débat d'une loi au parlement, les citoyens pourront s'ils le souhaitent également voter celle-ci, en ligne ou par les urnes. Ce dispositif sera consolidé par le quatrième et dernier élément de la démocratie directe, un recours plus fréquent au référendum.
Une lutte contre la crise et contre la corruption en toile de fond
Derrière cette aspiration à une nouvelle forme démocratique se cache aussi une profonde envie de corriger les injustices liées de la crise, et surtout de lutter contre la corruption. Le parti propose donc sur son site une série de mesures anti-crise, par exemple plus d'aide au PME, mais proclame également sa volonté de traduire devant la justice "les responsables de la crise".
La Parti X a par ailleurs mis en place une brigade anti-corruption citoyenne, chargée d'enquêter et d'alerter sur les abus. Sous la houlette du Français Hervé Falciani (l'ancien employé chez HSBC qui en 2008 avait divulgué des fichiers bancaires permettant de dénoncer des milliers d'évadés fiscaux), cette brigade, en s'attaquant à la corruption, vise à corriger un des maux les plus importants, selon le mouvement, de la démocratie actuelle.
Participation aux élections ?
Interrogé sur sa potentielle participation aux élections européennes de 2014, le Parti X est resté évasif sur le sujet, se contentant de réaffirmer son but premier, redonner la souveraineté aux Espagnols et réformer radicalement le système politique, en faisant pression sur les partis traditionnels.
Léa SURUGUE (www.lepetitjournal.com ? Espagne) ? Jeudi 10 octobre 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Plus d'informations : www.partidox.org







