Édition internationale

MERCADO DE SAN MIGUEL – 100 ans !

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 mai 2013

Lieu historique de la ville de Madrid et passage obligé pour les gourmands, le Mercado de San Miguel fête cette année ses 100 ans. Guerre Civile, Franquisme et crise économique, il a traversé les pages les plus sombres de l'histoire espagnole mais sa structure est encore debout. Un anniversaire célébré en musique lundi dernier avec l'Orchestre Végétal de Vienne.

(Photos Mercado San Miguel)

Au Moyen-Âge déjà, la Plaza San Miguel étaient pour les madrilènes un lieu d'échanges. A l'époque, pas d'étals alléchants comme aujourd'hui, les produits étaient disposés à même le sol. Plus tard, au XIXe siècle, on commença à structurer les présentoirs mais il fallut tout de même attendre l'initiative d'Alfonso Dubí pour voir naître la structure métallique qui fait du Mercado de San Miguel un symbole de la capitale. L'architecte espagnol entrepris en 1913 la construction de ce marché fermé en s'inspirant des célèbres Halles de Paris. Un projet d'envergure qui s'acheva trois ans plus tard.

Populaire et branché
Un siècle donc que les papilles se délectent dans ce temple de la cuisine espagnole. Pour quelques gambas, tapas ou cañas, cet endroit nous donne jusqu'à l'envie d'inscrire les patatas bravas au patrimoine de l'humanité ! A la fois populaires et branchés, les stands du Mercado de San Miguel, où la qualité et la fraîcheur des produits ne sont plus à démontrer, sont idéals tant pour des emplettes quotidiennes que pour une sortie entre amis. Ses portes sont d'ailleurs ouvertes de 10h à minuit en semaine et jusqu'à 2h les vendredis et samedis soirs.





centenaire marché san miguel madrid
Un concert de légumes
En rénovation de 1999 à 2009, le Mercado de San Miguel a rapidement retrouvé ses lettres de noblesses gastronomiques et fêtait son centenaire lundi dernier. Pas de bougies à souffler sur le gâteau mais un concert original pour l'occasion. Pendant près de deux heures, l'Orchestre Végétal de Vienne a fait résonner ses mélodies devant un parterre de curieux venus nombreux. Pour ce collectif autrichien ayant la particularité de composer une musique à base de produits agricoles, la courgette donne le rythme, la carotte se transforme en flûte et le chou fait résonner ses feuilles. Un requiem inoubliable qui ne pouvait mieux rendre hommage à ce sanctuaire de la tambouille.

Stéphane HODJA (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Mercredi 15 mai 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Plus d'infos sur http://www.mercadodesanmiguel.es/

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 14 mai 2013, mis à jour le 15 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.