Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Madrid annonce un ambitieux plan pour la natalité

des enfants jouent dans une fontaine d'eau, à Madriddes enfants jouent dans une fontaine d'eau, à Madrid
Andrew Seaman
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 13 janvier 2022, mis à jour le 28 juin 2023

Le 26 janvier prochain, le gouvernement régional de Madrid présentera un important plan destiné à promouvoir la natalité, la famille et l'équilibre entre vie professionnelle et privée, avec la mise en œuvre de 80 mesures et un investissement de 4,5 milliards d'euros sur cinq ans. 


Il est loin le temps où les familles espagnoles comptaient une ribambelle d’enfants. Dans les années 70, le taux de natalité de l’Espagne était encore le plus élevé d’Europe, juste derrière l’Irlande. Aujourd’hui, les femmes espagnoles sont toujours en tête du classement, mais cette fois de la maternité tardive en Europe, avec en plus un taux de fécondité de 1,25 enfant en moyenne

En effet, force est de constater que le nombre de naissances en Espagne a poursuivi sa tendance à la baisse ces dernières années, et en particulier depuis 2008, avec une chute de 40,7% sur 11 ans, d’après les données de l'Institut national des statistiques (INE). Face à ces chiffres, la Communauté de Madrid a annoncé qu’elle lancera fin janvier un plan de natalité pour faire face au "défi démographique". 

 

500 euros par mois pour les mères de moins de 30 ans

L’une des mesures qui est déjà entrée en vigueur le 1er janvier 2022 est l’allocation de 500 euros par mois et par bébé pour les mères de moins de 30 ans et dont le revenu est inférieur à 30 000 euros.

En outre, il y aura une extension de trois ans des déductions - jusqu'à 2.100 euros- de l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPF) pour la naissance ou l'adoption d'enfants. Il en sera de même pour la durée du tarif forfaitaire de la cotisation sociale (tarifa plana 60 euros) pour les « autonomas » (femmes travaillant à leur compte) et qui reprennent leur activité après un congé de maternité.

 

La région de Madrid lance un plan spécial fertilité

L'une des parties les plus ambitieuses du plan natalité concerne les mesures que va mettre en place le gouvernement régional madrilène afin d’aider les familles à avoir un accès plus facile à la reproduction assistée, grâce à son "plan de fertilité".

Parmi les autres mesures qui seront présentées fin janvier, figurent également d'autres changements tels que l'assouplissement du temps de travail, des incitations fiscales pour l'achat ou la location d'un logement et un accès prioritaire au plan VIVE

En outre, le gouvernement régional continuera à fournir des facilités pour l'éducation des enfants du premier cycle (0-3 ans), comme, par exemple, le chèque éducation.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024