Madrid passe en phase 2. Qu’est-ce que cela implique?

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 07/06/2020 à 10:46 | Mis à jour le 07/06/2020 à 10:50
Photo : CC BY-SA 2.0 Contando Estrelas https://www.flickr.com/photos/elentir/4487660760 
coronavirus madrid

À partir du lundi 8 juin, la Communauté de Madrid entre enfin dans la phase 2 du plan de désescalade en quatre phases. Petit guide de ce qu’il est permis de faire pendant cette phase.


- La mesure la plus importante est sans nul doute la disparition des créneaux horaires avec juste un horaire préférentiel pour les enfants et les plus de 70 ans, qui sera de 10h00 à 12h00 et de 19h00 à 20h00, même si, en raison des fortes chaleurs à venir, il est possible que la Communauté de Madrid décide de modifier légèrement cet horaire.

- Les réunions entre amis ou avec la famille passe de 10 à 15 personnes.

- Les terrasses sont ouvertes depuis la phase 1 et leur capacité totale sera maintenue, mais maintenant il sera possible de rouvrir les bars et les restaurants pour la consommation à l'intérieur, avec une capacité maximale de 40%. Cependant, il ne sera pas possible d'utiliser le comptoir, seulement les tables.

- Dans le secteur du commerce, la nouveauté est que les centres commerciaux -une centaine dans toute la région- sont désormais autorisés à rouvrir avec une capacité maximum de 30 % dans les espaces communs et de 40 % dans les locaux intérieurs. Les zones de loisirs, les zones pour enfants et les zones de détente resteront fermées. Des heures d'ouverture préférentielles seront réservées aux achats effectués par les personnes âgées de plus de 65 ans.

- Le tourisme actif et de nature est réactivé pour des groupes allant jusqu'à 20 personnes (10 en phase 1).

- Les hôtels, auberges et autres logements touristiques, qui sont ouverts depuis la phase 1, peuvent maintenant rouvrir les zones communes, telles que spas, piscines, etc. 

- Les cinémas, les théâtres et les lieux de divertissement sont de retour. Initialement prévue dans la phase 1, l'ouverture de ces derniers est conditionnée au tiers de leur capacité totale. Et les sièges doivent être préattribués aux spectateurs.

- Dans le cas des lieux fermés qui organisent des événements, ainsi que des musées, des salles d'exposition ou de conférence, un maximum de 50 personnes peut y assister simultanément. Pour les événements en plein air, la limite est fixée à 400 participants.

- Les mariages reprennent. Ils peuvent se dérouler avec 50 % de la capacité et un maximum de 100 invités à l'extérieur et de 50 à l'intérieur.

- Les gymnases, ouverts depuis la phase 1 pour les séances individuelles avec un coach, peuvent également être mis à disposition pour un usage personnel, avec une capacité de 30 % et l'utilisation de vestiaires est autorisée. Des piscines sportives peuvent également être ouvertes, avec une capacité de 30 %.

- Feu vert également à la réouverture des piscines de loisir, avec une capacité de 30%, et sur rendez-vous. Les douches restent fermées. 

- Réouverture des parcs naturels et du téléphérique.

- Il ne sera toujours pas possible de voyager en dehors de la communauté de Madrid. Dans le meilleur des cas, cela changera à partir du 21 juin. Pedro Sanchez a ainsi déclaré que "lorsque l'état d'alerte aura expiré le 21 juin, le droit à la liberté de mouvement et le droit de réunion seront pleinement rétablis". Cependant, il est encore tôt pour assurer qu’en phase 3, qui devrait débuter pour Madrid le 22 juin, la circulation entre province sera finalement autorisée.

- En ce qui concerne les transports en commun, la Communauté de Madrid renforcera les lignes d'autobus et de métro. Ce dernier retrouvera d’ailleurs son heure de fermeture habituelle, à 1h30.

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale