Mercredi 8 juillet 2020
Barcelone
Barcelone

Ouverture de frontière de la France vers l'Espagne: 1er juillet

Par Perrine Laffon | Publié le 04/06/2020 à 16:43 | Mis à jour le 04/06/2020 à 21:45
Photo : CC BY-SA 2.0 Dennis van Zuijlekom https://www.flickr.com/photos/dvanzuijlekom/15047256682
frontière france espagne

Suite a l’annonce de la ministre de la réouverture de la frontière avec la France et le Portugal le 22 juin, le ministère de l'industrie, du commerce et du tourisme a déclaré dans un communiqué de presse que "conformément au principe de la désescalade progressive et compte tenu des engagements annoncés, les déplacements internationaux en toute sécurité auront lieu à partir du 1er juillet".

 

Le retour des contrôles aux frontières et les restrictions de passage sont en vigueur depuis le 17 mars, dans le cadre de la situation d'état d'alerte déclarée pour freiner la pandémie de Covid-19. Depuis cette date, il n'est pas possible de se déplacer librement d'un pays à l'autre sauf pour des raisons professionnelles, médicales, ou dans quelques cas exceptionnels. 


La ministre espagnole de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme Reyes Maroto avait assuré jeudi matin à la presse étrangère dans une conférence que le gouvernement espagnol a l'intention de rétablir la libre circulation aux frontières terrestres dès le lundi 22 juin. 


Cette date correspond théoriquement, sauf changement d'ici là, à la fin de l'état d'alerte en Espagne. Le gouvernement a cependant précisé par la suite qu'il s'agit uniquement d'une date "objectif", mais qu'elle n'est pas définitive. Les restrictions de mobilité frontalières pourraient donc se poursuivre après la fin de l'état d'alerte, et leur levée ne pourra se faire qu'avec le consensus des pays frontaliers. 
 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

jean PIERRE morata ven 05/06/2020 - 11:40

les restrictions de circulation dans le sens France Espagne sont à ce jour d'une très grande stupidité

Répondre
Commentaire avatar

Romatou lun 08/06/2020 - 08:50

Je dirai même plus ,c'est une co..erie compte tenu de la situation sanitaire du pays et sachant en outre que le tourisme constitue 15% du PIB espagnol et que leur taux de chômage explose.

Répondre

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !

Sur le même sujet