Suite a l’annonce de la ministre de la réouverture de la frontière avec la France et le Portugal le 22 juin, le ministère de l'industrie, du commerce et du tourisme a déclaré dans un communiqué de presse que "conformément au principe de la désescalade progressive et compte tenu des engagements annoncés, les déplacements internationaux en toute sécurité auront lieu à partir du 1er juillet".
Le retour des contrôles aux frontières et les restrictions de passage sont en vigueur depuis le 17 mars, dans le cadre de la situation d'état d'alerte déclarée pour freiner la pandémie de Covid-19. Depuis cette date, il n'est pas possible de se déplacer librement d'un pays à l'autre sauf pour des raisons professionnelles, médicales, ou dans quelques cas exceptionnels.
La ministre espagnole de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme Reyes Maroto avait assuré jeudi matin à la presse étrangère dans une conférence que le gouvernement espagnol a l'intention de rétablir la libre circulation aux frontières terrestres dès le lundi 22 juin.
Cette date correspond théoriquement, sauf changement d'ici là, à la fin de l'état d'alerte en Espagne. Le gouvernement a cependant précisé par la suite qu'il s'agit uniquement d'une date "objectif", mais qu'elle n'est pas définitive. Les restrictions de mobilité frontalières pourraient donc se poursuivre après la fin de l'état d'alerte, et leur levée ne pourra se faire qu'avec le consensus des pays frontaliers.