Samedi 17 avril 2021

Madrid développe son plan de vaccination

Par Perrine Laffon | Publié le 28/02/2021 à 19:14 | Mis à jour le 28/02/2021 à 19:18
Photo : CC BY 2.0 Jose A https://www.flickr.com/photos/sky_hlv/49901310426/
covid madrid

La Communauté de Madrid a inauguré jeudi dernier un centre de vaccination installé dans le stade Wanda Metropolitano. La capacité de vaccination est boostée, mais le nombre de doses nécessaires reste insuffisant.

 

Le plan de vaccination développé dans les centres médicaux madrilènes s'étend désormais à ce nouveau point de distribution, où dès la semaine dernière les pompiers, agents de la police municipale et agents de Protection Civile ont reçu une dose du vaccin contre le Covid-19. La Présidente de la région Isabel Díaz Ayuso a remercié le club Atlético de Madrid "pour avoir généreusement cédé ses installations qui permettront aux professionnels médicaux et aux habitants de se vacciner dans les meilleures conditions, et avec la possibilité d'accéder à des zones de repos une fois le vaccin injecté".


Entre 350 et 400 vaccins par heure

Le dispositif de vaccination du stade Wanda Metropolitano est coordonné par le SUMMA 112 et par l'Agence de Sécurité et d'Urgences de Madrid. Accessible par la porte 34, il compte plusieurs points de vaccination dont huit espaces doubles où seize personnes peuvent être vaccinées en même temps. La capacité de vaccination du centre est de 10.000 personnes par jour, en espérant pouvoir vacciner 350 à 400 personnes par heure. L'équipe médicale sur place est composée d'une quarantaine de professionnels dont dix-sept infirmiers, dix agents urgentistes, sept aides-soignants, deux médecins, trois informaticiens et des superviseurs. 


Vaccination des plus de 80 ans

L'enthousiasme pour le nouveau point de vaccination du stade Wanda Metropolitano contraste avec l'ambiance qui règne dans les 262 centres médicaux de la région dans lesquels sont actuellement administrés les vaccins à la population. La campagne de vaccination tant attendue pour les 300.000 Madrilènes âgés de plus de 80 ans a enfin débuté. Néanmoins, le personnel médical se désole du problème persistant d'approvisionnement : non seulement il manque des doses pour pouvoir atteindre les objectifs de vaccination, mais il manque aussi des seringues adaptées pour pouvoir utiliser toute la quantité d'un vaccin. La Communauté de Madrid assure qu'elle est désormais en capacité de distribuer 350.000 doses de vaccin à la semaine ; or la région ne recevra cette semaine que 143.000 nouvelles unités.

Au niveau national, l'incidence cumulée sur les 14 derniers jours est repasse épour la première fois depuis la période d'avant-Noël sous la barre des 200 cas pour 100.000 habitants (193).

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

AMBASSADE

Gerard Cockx: "La Belgique, l’épicentre européen des vaccins"

À l'occasion du centenaire de l'Ambassade de Belgique en Espagne, mais aussi des 100 ans de l'Ambassade d'Espagne en Belgique, les deux pays célèbrent main dans la main un siècle d'entente cordiale

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…

Sur le même sujet