Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MA FACTURE ELECTRIQUE – L'Espagne dans le Top 5 des pays les plus chers

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 3 juin 2015, mis à jour le 3 juin 2015

La vie est-elle moins chère en Espagne? En tous cas pas en ce qui concerne la consommation d'énergie, où les tarifs de la Péninsule sont parmi les plus élevés d'Europe. L'année 2014 a opéré un changement sur le marché de l'électricité, afin de réguler au mieux ce secteur. Enquête sur la facture électrique.

(CC Creative Tools
L'agence de statistiques Eurostat vient de publier une étude comparative de la consommation d'électricité en Europe. En 2014, les foyers espagnols paieraient 23,7 euros pour 100 kilowattheures consommés, quand la moyenne de l'UE s'élève 20,8 euros/100 Kwh, et celle de la zone euro à 22,1 euros. Une facturation qui place l'Espagne en quatrième position dans la liste des pays dont l'électricité est la plus chère en Europe, juste derrière le Danemark (30,4?), l'Allemagne (29,7?) et l'Irlande (25,4?).

Les prix hors taxes les plus élevés de la zone
L'étude précise que ce classement doit être lu en considérant le fait que les impôts sur la consommation énergétique en Espagne sont moins élevés que la moyenne européenne. Les Espagnols doivent payer 21,38% de taxes, un taux nettement inférieur au Danemark (56, 84%), et à l'Allemagne (51,58%). Cela signifie que sans compter les impôts, le prix de l'électricité brute en Espagne serait le plus élevé d'Europe.

Des commerciaux se présentent à ma porte pour me proposer une réduction sur ma facture?
Ces derniers temps, de nombreux démarcheurs se présentent à votre porte pour vous proposer une remise sur votre facture d'énergie. Plusieurs associations de consommateurs avertissent : d'une part, les réductions sont un appât, ils faut bien vérifier les services et les options annexes au contrat. De plus, ces commerciaux vous demanderont votre facture d'électricité pour vous calculer une remise. Il ne faut surtout pas la montrer. En effet, il y a sur votre facture un code (CUPS) que des agents peu scrupuleux utilisent pour passer votre facture au marché libre sans que vous le sachiez !
Profitant de cette vague de visites de commerciaux des compagnies électriques, de véritables escrocs se fondent dans la masse. Marta, femme au foyer de 53 ans, a failli en faire les frais. Des représentants d'un fournisseur électrique se sont présentés chez elle pour effectuer un contrôle. Ils ont constaté que le compteur de Marta devait être changé, et avec son accord ont fixé le rendez-vous pour l'installation d'un nouveau dans les jours suivants. Entre temps, Marta s'interroge sur le prix du matériel. "J'avais des questions sur le compteur qu'ils allaient m'installer, alors j'ai appelé ma compagnie d'électricité, mais au numéro habituel, pas celui que m'avaient laissé les représentants. On m'a alors expliqué qu'aucun représentant de la société n'été venu chez moi, et qu'il s'agissait surement d'une arnaque".

Des prix qui ne cessent de grimper
L'agence européenne d'études statistiques Eurostat met aussi en avant l'évolution du prix de l'électricité par rapport aux années précédentes. En Espagne, la facture ne cesse de grimper. Les prix ont gagné 4,1% lors du second semestre 2014 dans la Péninsule, par rapport au second semestre de 2013. Et depuis de 2008, les prix espagnols sont passés de 15,60 euros à 23,7 euros l'unité. A titre de comparaison, la France est passée de 12 à 17,5 euros sur la même période, et reste encore plus avantageuse que les tarifs espagnols.

Pas mieux pour le gaz
Pour le gaz aussi, l'Espagne fait partie des mauvais élèves, avec des prix supérieurs à la moyenne européenne. La Péninsule se classe en troisième position des pays les plus chers avec un tarif de 9,60 euros par 100 kwh consommés, juste derrière la Suède (11,40 euros) et le Portugal (10,4). Soit une hausse de 7,5% par rapport au second semestre 2013, alors que la hausse moyenne en Europe se situe autour de 2%.

Comment se calcule ma facture ?
L'année dernière, le système de fixation du prix de l'électricité par enchères de manière trimestrielle a été aboli. Depuis, les tarifs appliqués aux consommateurs sont constitués d'une partie fixe, appelée "término de potencia" (TP), et d'une partie variable, appelée "término de energía" (TE), qui est calculée en fonctions des kilowattheures consommés. La partie fixe représente 45% de votre facture d'électricité, l'énergie consommée 30%, et les impôts et taxes 25%.
Toutes les factures d'électricité de particuliers sont composées des éléments suivants :
- Le coût de production de l'énergie
- Les péages d'accès (fixé par le gouvernement)
- Le coût de commercialisation (fixé par le gouvernement)
- La location du compteur (si vous n'êtes pas propriétaire)
- Les impôts et taxes

Options de facturation : marché régulé ?
Depuis la réforme du marché de l'électricité l'année dernière, plusieurs techniques de facturation sont possibles et vous sont proposées.
Le PVPC, Precio Voluntario al Pequeño Consumidor, correspond au tarif régulé, anciennement appelé TUR. Le consommateur sera facturé sur la base de sa consommation totale (sur une période donnée 2 mois généralement) multipliée par le prix moyen du Kilowatt sur cette période. Si le consommateur bénéficie d'un compteur dit "intelligent", il pourra alors être facturé selon la consommation et le prix moyen calculés à l'heure. Dans ce type de formule, l'Etat intervient pour réguler les conditions du contrat ainsi que la marge de la compagnie qui fournit l'électricité. Les seules entreprises autorisées à offrir ce type de contrat sont les "comercializadoras de referencia" (COR), à savoir Endesa Energía XXI, Iberdrola Comercialización de Último Recurso, Gas natural S.U.R. SDG, E.ON Comercializadora de Último Recurso et EDP Comercializadora de Último Recurso
Les COR ont également la possibilité de proposer un tarif fixe sur 12 mois. La consommation d'électricité est payée par abonnement d'un prix fixe tous les mois, convenu entre le consommateur et l'entreprise. Si le contrat est résilié avant l'échéance des 12 mois, la compagnie électrique peut sanctionner le consommateur avec des frais de 5%. Elle doit en revanche prévenir le client plus d'un mois avant la fin de son contrat.

Options de facturation : marché libre ?
La nouvelle réforme a aussi ouvert la porte au marché libre pour la consommation d'électricité. Cette option s'offre aux ménages qui consomment plus que la limite de 10 kwh du marché régulé. Dans ce cas les clients peuvent comparer les offres et signer un accord avec le fournisseur d'énergie de leur choix. La facturation sera effectuée en fonction de la consommation et du prix convenu. Vous pouvez étudier et comparer les différentes offres au préalable en consultant le comparateur du CNMC, la Commission nationale des marchés et de la concurrence.

Options de facturation : le "bon social" pour les plus modestes
Le Bono social correspond à l'utilisation du PVPC, le prix fixé par le marché régulé, moins une remise de 25%. Cette tarification préférentielle est destinée aux personnes les plus démunies ou aux ménages qui ont les revenus les plus modestes. Pour pouvoir en bénéficier, il faut remplir les conditions suivantes :
- avoir ne consommation électrique inférieure à 3Kwh
- être retraité de plus de 60 ans et avoir une pension faible
ou
- posséder le titre de famille nombreuse
ou
- que tous les membres d'un même foyer soient au chômage

Comment économiser sur sa facture d'électricité?
L'organisation de consommateurs espagnols CEUCCA s'efforce depuis dix ans à dénoncer la libéralisation des tarifications de l'électricité, et à protéger le consommateur. Elle explique qu'il est possible de changer de compagnie lorsqu'on le souhaite, mais que la différence de prix d'une compagnie à l'autre pour le Pvpc est de 15 euros maximum sur une année. L'économie sera donc minime.
En revanche, l'organisme conseille de bien vérifier la consommation énergétique dont votre foyer a réellement besoin. Les contrats sont souvent établis pour des consommations supérieures à votre consommation réelle. La CEUCCA explique que chaque kilowatt contracté en surplus engendre une facturation supplémentaire de 5 euros par mois.

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Jeudi 4 juin 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logofbespagne
Publié le 3 juin 2015, mis à jour le 3 juin 2015

Sujets du moment

Flash infos