C'est en tout cas ce que conseille l'Organisation de consommateurs OCU qui recommande de faire la réservation à l'avance pour l'été. La réduction de l'offre de véhicules de location pourrait à nouveau se faire sentir, comme en 2021, mais cette fois, pour un autre motif.
L'Organisation des consommateurs et usagers (OCU) -l'équivalent espagnol de UFC-Que choisir – alerte sur une probable réduction de l'offre de véhicules de location cet été. En 2021, il y avait déjà eu de sérieux problèmes à ce sujet, et la raison en était la pandémie, qui avait obligé de nombreuses entreprises à vendre une grande partie de leur flotte.
Moins de voiture de location: Problème d'approvisionnement en microchips
Cette année, les difficultés pour trouver une voiture de location pourraient se reproduire en raison du manque d'approvisionnement en microprocesseurs, puisque cela limite la possibilité d'acquérir de nouveaux véhicules, selon la fédération du secteur de location de voitures.
L'année dernière, la pandémie, et cette année le manque d'approvisionnement en microchips
Louer une voiture en Espagne: S'y prendre à l'avance
Alors, afin d'anticiper un éventuel manque de véhicules de location cet été, l'OCU recommande de réserver le plus tôt possible. De nombreuses enseignes proposent des politiques d'annulation souples, sans frais jusqu'à deux jours avant le début de la location, en particulier lorsque celle-ci se fait par le biais du site web.
Agence de location: Bien comparer les offres et prix
Dans tous les cas, avant de faire quoi que ce soit, il est plus que conseillé de comparer les prix entre différentes entreprises de location (il existe des comparateurs en ligne qui facilitent cette tâche) et de demander le pré-contrat de location de base, avec ses clauses et exceptions.
7% des utilisateurs de voiture de location ont eu un accident
En outre, l'organisation de consommateurs en profite pour rappeler que vous n'êtes pas obligé d'étendre la couverture de l'assurance obligatoire de base. Même si c'est conseillé, au vu du nombre d'accidents qui se produisent…
Assurances voitures louées: Regarder les franchises
Ainsi, selon une enquête de l'OCU qui porte sur près de 14.000 expériences de location, 7% des usagers signalent des accidents pendant l'utilisation de la voiture. Dans tous les cas, s'il vous souscrivez une assurance, il convient de vérifier que la franchise n'est pas excessive: les assurances multirisques avec des franchises de plus de 1.000 euros ne sont pas rares.