Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Institut d'études de l’œuf s'intéresse aux habitudes de conso ibères

Par Mathilde Dumur | Publié le 23/01/2019 à 10:00 | Mis à jour le 23/01/2019 à 21:19
Photo : DR
institut œuf espagne

En début d’année, la photo d’un œuf renversait Internet en battant le record de "likes" sur le réseau social Instagram. Des suites de cet engouement soudain pour... un œuf donc, l’Institut d'études de l’œuf a tenu à réaliser une enquête auprès des Espagnols afin de savoir comment ils préfèrent consommer cet aliment. De quoi générer un véritable suspens, auquel il fallait s'empresser de mettre un terme.

 

Qu’il soit poché, brouillé ou encore en tortilla, on trouve l’œuf dans beaucoup de plats. Mais de quelles manières les Espagnols le préfèrent-ils ? L’Institut d'études de l’œuf, association sans but lucratif, créée dans l'objectif de promouvoir la recherche sur... l'œuf, s’est penché sur la question et a interrogé 971 personnes concernant leurs habitudes de consommation. Les résultats sont tombés : L’œuf au plat est le grand vainqueur, comptabilisant un score de 56% des votes des sondés. Ensuite avec un total de 22% des votes, c’est la tortilla, sorte d’omelette à la pomme de terre, typiquement espagnole. Puis loin derrière les œufs mimosas (8%), les œufs brouillées (7%), les œufs pochés (5%) et le reste. 

 

œuf espagne


Les résultats montrent donc que plus de la moitié des Espagnols préfèrent l’œuf dans sa manière simple, sans trop de complications. D’après le directeur de l’Institut d'études de l’œuf, Mar Fernández, "l’œuf au plat est un plat historique dans la culture populaire espagnole, qui à première vue semble être quelque chose de simple, du quotidien et rapide à préparer, mais en même temps s’avère être une œuvre gastronomique". Comme quoi les choses simples sont peut-être vraiment les meilleures.

 

La Cantabrie, plus grosse consommatrice

Mais pourquoi l’œuf est-il est autant apprécié ? D’après le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, en 2017, la consommation s’estimait à 271 œufs par habitant, soit 6,7% de plus que l’année précédente, ce qui dévoile un intérêt croissant pour cet aliment. Les communautés espagnoles qui en sont le plus friandes sont la Cantabrie, le Pays basque, la Navarre, Castille et León, les Asturies et enfin l'Aragon. Que ce soit durant le petit-déjeuner où il est de plus en plus présent, au déjeuner ou au dîner, l’œuf tient une place importante dans les repas espagnols. Ce qui plaît le plus, c’est qu’il peut être cuisiné de toutes les façons, seul, accompagné ou accompagnant, il change de goût et de forme à chaque recette et c’est cette polyvalence qui lui offre sa si grande popularité. Finalement, pas étonnant qu’il batte le record de "likes" sur Instagram. 

 

Nous vous recommandons

mathilde dumur

Mathilde Dumur

Mathilde Dumur est une étudiante en 2e année de journalisme. Grande passionnée de voyages et notamment intéressée par la culture et l'histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

DIPLOMATIE

Espagne-Cuba, 500 ans après

Le roi d’Espagne, Felipe VI de Bourbon, et la reine Leticia, sont en visite d’Etat à Cuba cette semaine pour commémorer les 500 ans de la fondation officielle de la ville de La Havane.

Entreprise

TECHNOLOGIES

V. Rosso, (ex BlaBlaCar): "Consentio est le WhatsApp du commerce"

Derrière Consentio, la plate-forme numérique qui vient révolutionner la commercialisation de l’un des secteurs phares de l’économie espagnole, celui des fruits et légumes, se trouvent deux Français

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet