Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Institut d'études de l’œuf s'intéresse aux habitudes de conso ibères

institut œuf espagneinstitut œuf espagne
DR
Écrit par Mathilde Dumur
Publié le 23 janvier 2019, mis à jour le 23 janvier 2019

En début d’année, la photo d’un œuf renversait Internet en battant le record de "likes" sur le réseau social Instagram. Des suites de cet engouement soudain pour... un œuf donc, l’Institut d'études de l’œuf a tenu à réaliser une enquête auprès des Espagnols afin de savoir comment ils préfèrent consommer cet aliment. De quoi générer un véritable suspens, auquel il fallait s'empresser de mettre un terme.

 

Qu’il soit poché, brouillé ou encore en tortilla, on trouve l’œuf dans beaucoup de plats. Mais de quelles manières les Espagnols le préfèrent-ils ? L’Institut d'études de l’œuf, association sans but lucratif, créée dans l'objectif de promouvoir la recherche sur... l'œuf, s’est penché sur la question et a interrogé 971 personnes concernant leurs habitudes de consommation. Les résultats sont tombés : L’œuf au plat est le grand vainqueur, comptabilisant un score de 56% des votes des sondés. Ensuite avec un total de 22% des votes, c’est la tortilla, sorte d’omelette à la pomme de terre, typiquement espagnole. Puis loin derrière les œufs mimosas (8%), les œufs brouillées (7%), les œufs pochés (5%) et le reste. 

 

œuf espagne


Les résultats montrent donc que plus de la moitié des Espagnols préfèrent l’œuf dans sa manière simple, sans trop de complications. D’après le directeur de l’Institut d'études de l’œuf, Mar Fernández, "l’œuf au plat est un plat historique dans la culture populaire espagnole, qui à première vue semble être quelque chose de simple, du quotidien et rapide à préparer, mais en même temps s’avère être une œuvre gastronomique". Comme quoi les choses simples sont peut-être vraiment les meilleures.

 

La Cantabrie, plus grosse consommatrice

Mais pourquoi l’œuf est-il est autant apprécié ? D’après le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, en 2017, la consommation s’estimait à 271 œufs par habitant, soit 6,7% de plus que l’année précédente, ce qui dévoile un intérêt croissant pour cet aliment. Les communautés espagnoles qui en sont le plus friandes sont la Cantabrie, le Pays basque, la Navarre, Castille et León, les Asturies et enfin l'Aragon. Que ce soit durant le petit-déjeuner où il est de plus en plus présent, au déjeuner ou au dîner, l’œuf tient une place importante dans les repas espagnols. Ce qui plaît le plus, c’est qu’il peut être cuisiné de toutes les façons, seul, accompagné ou accompagnant, il change de goût et de forme à chaque recette et c’est cette polyvalence qui lui offre sa si grande popularité. Finalement, pas étonnant qu’il batte le record de "likes" sur Instagram.