Mardi 16 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

IL N’Y A PAS QUE LA PAELLA – Une sélection de plats espagnols typiques

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 14/02/2019 à 07:00 | Mis à jour le 15/02/2019 à 13:13
Photo : Photo by Annie Spratt on Unsplash
paella

Voici une liste non-exhaustive des merveilles culinaires que vous propose l'Espagne.

 

Le Salmorejo


Spécialité andalouse, de Cadix précisément, le salmojero est régulièrement confondu avec le gazpacho. Ayant également l'aspect d'une soupe rouge, il est pourtant sensiblement différent du potage de légumes puisqu'il est le fruit d'un mélange de mie de pain, d'ail, d'huile d'olive, de vinaigre et de tomate. Cet assortiment d'ingrédient lui procure une texture très épaisse, proche de celle de la mayonnaise.

 

fideua



La Fideuà


Considérée comme la cousine de la paëlla, la fideuà est également une spécialité culinaire valencienne originaire du Grau de Gandie (port situé à 60km au sud de Valence) mais aussi très populaire en Catalogne. Confectionnée à base de vermicelles cuits dans un bouillon de poisson, la fideuà est généralement agrémentée de calamars et de seiches. Sa recette se rapproche beaucoup de celle de la paëlla, avec la différence notable que le riz est cette fois remplacé par des vermicelles et la sauce d´accompagnement que vous ne devrez absolument pas oublier: l´Aïoli.



Les fritures de Cadix


La qualité et la fraîcheur du poisson en Andalousie est célèbre. A Cadix, la ville est connue pour abriter des restaurants qui vous serviront les meilleures fritures de poissons du pays : acedías,cazón en adobo,camarones,puntillitas,tortillitas de camarones, et autres petits poissons, il y en a pour tous les goûts.

 

papas arrugadas



Las papas arrugadas


Ou "pommes de terre ridées", elles sont originaires des îles Canaries et sont généralement servies comme tapas avec une sauce appelée "Mojo". Leur particularité est de ne jamais être épluchées, et d'être bouillies dans de l'eau salée (de mer à l'origine) puis cuites jusqu'à ce que leur peau se flétrisse et garde une croûte de sel séché.



La pipirrana


Salade originaire d'Andalousie également, elle est préparée à base d'oignon, de tomate, de poivron vert et de concombre, et peut parfois être agrémentée d'?uf dur et de poisson. Elle est particulièrement mangée à Malaga et Jaén, deux villes de la région qui se disputent d'ailleurs l'invention de la recette.
El guisado de raya
Si vous passez par les îles Baléares, et notamment par Ibiza, ne manquez pas leur manière originale de cuisiner la raie. Le poisson, coupé en tranches et mélangé à des pommes de terre, est accompagné d'une sauce aux amandes grillées. Le tout est accompagné d'oignons, d'ail et de poivrons.



L'ensaimada

Toujours aux Baléares, vous aurez de nombreuses occasions de goûter à la fameuse ensaimada. Non pas un plat mais plutôt une pâtisserie sucrée parfaite pour le goûter, elle est un dessert traditionnel élaboré avec de la farine, du sucre, des œufs et du levain. Parfois servie nature, vous la trouverez également fourrée à la confiture, à la crème, à la soubressade ou encore au chocolat.



El pisto manchego


Il tire son nom de la région dont il est originaire, Castille-La Manche. Cette sorte de ratatouille locale est élaborée à base de légumes tels que des poivrons, des courgettes et des tomates. On y ajoute généralement des oignons, des olives et du jambon. Le plus souvent servi sous forme de plat accompagné d'un ?uf, il peut également prendre la forme de tapas recouverte de quelques morceaux de jambon de pays.

 

cochinillo
Photo Creative Commons 4.0  Benjamín Núñez González



Le cochon de lait grillé


Amateurs de viande, c'est en Castille et Léon que vous trouverez le meilleur cochon de lait grillé, servi seul ou bien accompagné de pommes de terre. Dans la région vous pourrez également goûter à leurs chevreaux, cuits dans une sauce au thym, piment, huile et vin blanc avant d'être frits.

 

empanada
Photo Creative Commons 3.0 Unported. Tamorlan



L'empanada gallega


Ou la "tourte de Galice". Confectionnée à base de thon, viande, poulpe?, etc. l'empanada gallega est une tourte généreuse qui comprend également des poivrons, des olives et des oignons, et qui peut être parfumée avec du piment d'espelette. Elle peut être mangée tiède ou froide.



La salade russe... à l'espagnole


Appelée « ensaladilla rusa » dans la péninsule, cette salade reprend les ingrédients d'une salade russe typique (pommes de terre, ?ufs durs et mayonnaise) à laquelle sont rajoutés des olives, des asperges ou bien du thon, entre autres. La recette peut varier énormément, et reste très populaire dans tout le pays.

 

Après avoir pris connaissance de tous ces plats, il faudra les accompagner correctement grâce à des boissons typiques. Voici quelques exemples de ce qui pourra vous rafaîchir cet été en Espagne.

El tinto de verano
Le vin d'été comme ils l'appellent est consommé dans toute l'Espagne. Il est un mélange très simple de vin rouge et de limonade, servi frais et décoré d'une rondelle de citron.

L'Horchata
Très populaire dans la région de Valence d'où elle est originaire, l'horchata est une boisson sucrée faîte à partir de tubercules de souchet. Elle est servie glacée, et peut même être granitée. Généralement accompagnée de petits pains sucrés appelés « fartons », elle est très rafraichissante et nutritive.

La sangría
On ne la présente plus, cette boisson originaire d'Espagne mais aussi du Portugal à base de vin rouge dans lequel macèrent des tranches d'agrumes.

La bière
Impossible de l'oublier, la caña est une véritable religion en Espagne. Pays producteur de bière, vous trouverez de nombreuses marques et variétés selon votre destination.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alexia RICARD

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Madrid ?

CULTURE

Les expositions à ne pas manquer cet été à Madrid

Avec la plus grande concentration de peintures en Europe, et son célèbre triangle de l'art Musée du Prado, Musée Reina Sofía et Musée Thyssen-Bornemisz, Madrid propose une multitude d'expositions

Vivre à Madrid

EMPLOI

APRIL España Servicios recherche 40 talents à Madrid (et t'attend)

APRIL España Servicios ne cesse de s’agrandir, à date 190 collaborateurs participent à la croissance et la réussite de l’entreprise dans le secteur de la gestion de contrat d’assurance Santé. 

Expat Mag

Hong Kong Appercu
HISTOIRE

La cité des ténèbres de Hong Kong

Objet de curiosité voire de crainte, Kowloon City a alimenté les histoires les plus extraordinaires. Histoire de la plus incroyable des aventures humaines qu'ait jamais connu Hong Kong!

Sur le même sujet