Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 9

Le tourisme cet été en Espagne, comment ça se passe ?

vacances espagnevacances espagne
Jesús Minchón
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 28 mai 2020, mis à jour le 16 février 2024

Le gouvernement espagnol a confirmé que les touristes étrangers seront les bienvenus en Espagne cet été. Mais concrètement, dans quelles conditions va se dérouler la saison estivale 2020, sur fond d'ambiance post-pandémie ?

 

Nombreux sont ceux qui attendaient la nouvelle, qui est maintenant officielle : les frontières espagnoles rouvriront au mois de juillet, tandis que la levée de la quarantaine imposée à ce jour aux voyageurs en provenance de France notamment, sera dès lors levée. Les touristes pourront venir en Espagne, mais sous quelles conditions ? En assurant le maintien de la saison touristique pour cet été, le Président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a conforté les entreprises du secteur et rassuré les nombreux étrangers qui font de l'Espagne leur lieu de villégiature chaque été. La ligne de conduite du gouvernement espagnol est de "garantir la sécurité des touristes et s'assurer qu'aucun risque n'est pris pour les Espagnols". Une stratégie pleine de suppositions et de doutes, dans un pays encore marqué par l'ombre du Coronavirus, et poussé par les demandes d'un secteur pris à la gorge par la crise sanitaire. 


De nouvelles normes à respecter

Les nouvelles mesures d'hygiène et de distance à respecter dans les lieux publics, auxquelles nous avons dû nous habituer et qui nous semblaient assez préoccupantes au début, sont aujourd'hui entrées dans notre quotidien pour y rester un certain temps. Le tourisme n'échappera pas à la règle. Vacanciers comme professionnels du secteur sont heureux d'apprendre que les réservations sont relancées pour l'été 2020, mais également conscients que les relations sociales seront quelque peu différentes cette année. 

Les mesures d'hygiène et de distance entre les personnes devront être maintenues, autant dans les espaces publics que dans les restaurants, les hôtels ou sur la plage. Les touristes devront donc s'habituer à planifier leurs visites pour éviter les moments de forte affluence, ou devront attendre un moment plus calme pour accéder à certains sites. Sur la célèbre Costa Brava longeant la province de Gérone en Catalogne, appréciée par les étrangers en été, ainsi que sur la très prisée côte valencienne, plusieurs communes préparent de nouveaux protocoles pour accueillir les visiteurs cette année. Dans la commune catalane de Tossa de Mar par exemple, la mairie élabore un plan spécial basé sur un contrôle de l'affluence pour réguler le flux de personnes et éviter les concentrations, et étudie la mise en place  de points de contrôle de la température corporelle. D'autres régions préfèreraient un système de contrôle à l'aéroport dès l'arrivée des touristes, soit par prise de la température soit par test PCR, pour leur permettre d'entrer librement dans le pays. 


Comment profiter des plages espagnoles

Les vacances en Espagne sont -notamment- symbole de soleil, de paëlla et de plage. L'accès et le partage de l'espace balnéaire sont au centre des négociations sur la gestion du flux touristique de l'été 2020. L'Institut pour la qualité touristique de l'Espagne (ICTE) travaille actuellement, en partenariat avec les communautés autonomes et les syndicats professionnels concernés, sur un protocole pour l'usage des plages qui devra être validé par le ministère de la Santé. 

Le document inclut l'établissement d'une limite de la capacité d'accueil de chaque plage, et des contrôles d'accès pour gérer l'affluence. Le niveau d'occupation des plages, et donc la possibilité d'y accéder ou non, serait communiqué aux usagers par des panneaux d'information, des agents sur place et via des applications mobiles dédiées. Une bande de sécurité est recommandée en bord de mer pour établir une distance minimale entre les personnes qui se baladent sur le rivage et les personnes installées sur la première ligne de la plage. Les locations de transats et de parasols pourront se faire en délimitant des zones pour espacer les transats, et en désinfectant le matériel entre chaque utilisation. Toujours dans une préoccupation de distancement, plusieurs options sont à l'étude pour délimiter à même le sable un espace de sécurité à faire respecter entre chaque groupe de personnes installées sur leurs serviettes. 

Flash infos