Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Espagne, 3e producteur mondial de vin malgré la baisse de la product

vin espagnol 2vin espagnol 2
Écrit par Camille Guil
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 février 2018

Ce lundi, la EAE Business School a publié les chiffres de 2017 et les perspectives annuelles du secteur viticole. Le secteur a été analysé au niveau national et international, par rapport à la production, à la consommation et aux dépenses pour en donner une vision la plus globale possible. 


L’Espagne reste 3e producteur de vin mondial malgré une baisse de sa production de 15% en 2017. La production mondiale de vin a atteint 246,7 millions d'hectolitres en 2017, soit une baisse de 8,2% par rapport à 2016. Les trois premiers producteurs mondiaux de vin restent l’Italie, la France et l’Espagne et tous ont enregistré une baisse du même ordre de leur production par rapport à l’année précédente. 

 

Les Catalans, les Basques et les habitants de îles Baléares sont ceux qui consomment le plus de vin avec 11 litres par habitant et par an

 

L’étude a analysé les habitudes de consommation des Espagnols : ainsi, ils préfèrent boire du vin chez eux que dehors et la consommation de vin a augmenté dans les foyers (elle était de 8,88 litres en 2015 et de 9,07 en 2016) et baissé dans les bars ou restaurants, passant de 4,52 à 3,86 litres. 
En ce qui concerne les communautés autonomes, les chiffres diffèrent selon les zones géographiques. Les Catalans, les Basques et les habitants de îles Baléares sont ceux qui consomment le plus de vin avec 11 litres par habitant et par an, puis ceux de Valence, Navarre et Murcie qui consomment 7 litres, et enfin Castille la Manche, Estrémadure et Rioja ferment la marche avec 6 litres par habitant.

Les dépenses par habitant diffèrent également selon les communautés autonomes, allant de 11,35€ par an en Castille-la-Manche jusqu’à 41,53€ au Pays Basque. 
Enfin, toujours selon l’étude, l’augmentation des dépenses par habitant consacrées au vin de ces dernières années est due au fait que les Espagnols achètent des vins de meilleure qualité.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions