Jeudi 27 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les origines (françaises) de la maison Bourbon, régnante en Espagne

Par Céline Bergeron | Publié le 06/05/2019 à 12:00 | Mis à jour le 06/05/2019 à 12:00
Photo : Creative Commons
origine bourbons

Cela fait plusieurs siècles que la dynastie des Bourbons est présente en Espagne. Quand et où a été créée cette branche ? Comment est-elle arrivée en Espagne ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Vous le savez peut être, les rois d’Espagne sont des descendants de la dynastie de la maison de Bourbon. Comme son nom l’indique, Felipe VI, le roi actuel, de son vrai nom Felipe Juan Pablo Alfonso de Todos los Santos de Borbón y Grecia fait partie de cette grande lignée. Son père, le roi Juan Carlos I descendait lui-même de deux branches distinctes de la dynastie des Bourbons. La branche espagnole de la dynastie de Bourbon par son père, Comte de Barcelone et par sa mère Marie de las Mercedes de Bourbon, princesse de la maison de Bourbon. 

 

felipe vi
CC BY 2.5 Argentina Casa Rosada - Gobierno de la Nación https://es.wikipedia.org/wiki/Archivo:Felipe_VI_2017_(cropped).jpg

 


Les origines de  la maison de Bourbon 

La première maison de Bourbon a été fondée au Xe siècle avec le seigneur Adhémar. Il s’approprie alors le château de Bourbon, dans la ville de Bourbon l’Archambault, dans l’Allier, en France. Adhémar reprendra le nom du château ce qui marquera le début de la maison de Bourbon. Il faudra attendre le XIVe siècle pour la création de la troisième et actuelle maison de Bourbon. Cette dernière désigne également l’accession au titre de duc de Bourbon (et non plus seigneur de Bourbon) avec Louis 1er de Bourbon. Puis de nombreuses branches se sont crées au fil des siècles et des héritages. Et c’est au XVIIIe que la dynastie des Bourbons accède au trône d’Espagne avec Philippe V. 

 

louis xx duc anjou
CC BY 3.0 Maclauren https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Louis_XX.jpg

 

En France, par ailleurs, l’actuel descendant au trône est Louis de Bourbon, duc d’Anjou (également arrière petit-fils de Franco, aussi connu comme Louis XX).

L’histoire des ducs de Bourbon a profondément marquée son territoire, le Bourbonnais, qui correspond aujourd’hui principalement au département de l’Allier. Cette partie de l’histoire reste toujours très ancrée dans le patrimoine culturel de la région. Comme un rappel à ce passé, Bourbonnais est devenu le gentilé officiel des habitants de l’Allier le 18 octobre 2018.


Un lien central

Comme pour exposer le lien fort qui perdure entre l’Espagne et la France, le blason des Bourbons est représenté au cœur du blason espagnol, qui apparait sur le drapeau espagnol. Les fleurs de lys représentent la souveraineté. Elles sont au nombre de trois pour symboliser la Sainte Trinité.

 

blason bourbons

 

celine bergeron

Céline Bergeron

Journaliste passionnée! Spécialisée dans le journalisme de proximité et le journalisme de solutions pour transmettre, raconter et informer. Exploratrice du monde et de ses cultures, toujours à la recherche de défis inexplorés et d'expériences insolites.
5 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

RoyautéNews sam 11/05/2019 - 13:51

Les origines de la première maison de Bourbon sont bien sûr antérieures à Adhémar du Xe siècle, mais il sert de repère car on ne connaît pas ses prédécesseurs. Bien de rappeler les origines françaises des Bourbons espagnols dont certains sont aussi français, comme le Prince Louis.

Répondre
Commentaire avatar

jocelin mar 28/05/2019 - 22:08

Quand je sais, Ademar ete un descendre de une ligne meroving. Un ancestre de moi Familie aussi, Jocelin de Melun ete mariee avec une fille d'Ademar, s'apelle Anne o Elisabeth.

Répondre
Commentaire avatar

Carlos 2020 lun 06/05/2019 - 21:04

Comment un journal aussi sérieux peut-il écrire de telles inepties ? "En France, par ailleurs, l’actuel descendant au trône est Louis de Bourbon, duc d’Anjou (également arrière petit-fils de Franco, aussi connu comme Louis XX)." Et non, revoyez votre histoire !!!

Répondre
Commentaire avatar

Chouan mar 28/05/2019 - 22:41

Mais si, Louis XX est bien le successeur de nos Roys, il est désigné comme tel par la constitution de la Monarchie Française, appelée Lois Fondamentales du Royaume. En tant que chef de la Maison de Bourbon il est successeur. Bien sur il existe un prétendant s'affichant dans les journaux people et au coté de notre cher président le dénommé Egalité qui se fait aussi appeler d'Orléans ou encore "Comte de Paris" titre qui n'a jamais existé. De part les lois fondamentales il est 74eme dans le range de succession, par ailleurs son ascendance royale semble interrompu du fait que son ancêtre Louis Philippe serait fils d'un geôlier italien et que Henri Egalité serait un bâtard de Gustave de Bernis et non le fils de Jean de Guise.

Répondre
Commentaire avatar

Tégi sam 11/05/2019 - 00:41

Je ne suis pas très calée dans les dynasties mais la journaliste se contente de reprendre une partie de la notice de wikipedia qui dit que la mère de Louis de Bourbon était la petite-fille du général Franco. Par ailleurs, c'est également là qu'est donné le numéro que devrait porter ce prétendant. Donc a priori, pas d'erreur. A quoi pensez-vous en parlant d'inepties ?

Répondre
Sur le même sujet