Cela fait plusieurs siècles que la dynastie des Bourbons est présente en Espagne. Quand et où a été créée cette branche ? Comment est-elle arrivée en Espagne ? Voici quelques éléments de réponse.
Vous le savez peut être, les rois d’Espagne sont des descendants de la dynastie de la maison de Bourbon. Comme son nom l’indique, Felipe VI, le roi actuel, de son vrai nom Felipe Juan Pablo Alfonso de Todos los Santos de Borbón y Grecia fait partie de cette grande lignée. Son père, le roi Juan Carlos I descendait lui-même de deux branches distinctes de la dynastie des Bourbons. La branche espagnole de la dynastie de Bourbon par son père, Comte de Barcelone et par sa mère Marie de las Mercedes de Bourbon, princesse de la maison de Bourbon.
Les origines de la maison de Bourbon
La première maison de Bourbon a été fondée au Xe siècle avec le seigneur Adhémar. Il s’approprie alors le château de Bourbon, dans la ville de Bourbon l’Archambault, dans l’Allier, en France. Adhémar reprendra le nom du château ce qui marquera le début de la maison de Bourbon. Il faudra attendre le XIVe siècle pour la création de la troisième et actuelle maison de Bourbon. Cette dernière désigne également l’accession au titre de duc de Bourbon (et non plus seigneur de Bourbon) avec Louis 1er de Bourbon. Puis de nombreuses branches se sont crées au fil des siècles et des héritages. Et c’est au XVIIIe que la dynastie des Bourbons accède au trône d’Espagne avec Philippe V.
En France, par ailleurs, l’actuel descendant au trône est Louis de Bourbon, duc d’Anjou (également arrière petit-fils de Franco, aussi connu comme Louis XX).
L’histoire des ducs de Bourbon a profondément marquée son territoire, le Bourbonnais, qui correspond aujourd’hui principalement au département de l’Allier. Cette partie de l’histoire reste toujours très ancrée dans le patrimoine culturel de la région. Comme un rappel à ce passé, Bourbonnais est devenu le gentilé officiel des habitants de l’Allier le 18 octobre 2018.
Un lien central
Comme pour exposer le lien fort qui perdure entre l’Espagne et la France, le blason des Bourbons est représenté au cœur du blason espagnol, qui apparait sur le drapeau espagnol. Les fleurs de lys représentent la souveraineté. Elles sont au nombre de trois pour symboliser la Sainte Trinité.