Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les meilleures applis pour identifier les processions en Espagne

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 12/04/2019 à 10:00 | Mis à jour le 12/04/2019 à 10:41
Photo : DR
applis semaine sainte

Au cours de la semaine sainte de nombreuses processions religieuses en commémoration du chemin de croix, de la mort et de la résurrection de Jésus dans la culture chrétienne sont organisées dans toute l'Espagne. La tendance est au numérique et au digital dans les actes du quotidien. Rien d'étonnant de trouver, au croisement de ces deux tendances, toute une série d'applications mobiles pour vivre les célébrations de la semaine sainte en toute modernité. Restez connecté pour ne rien manquer des processions grâce à ces applications.

 

iCofrade, l'appli nationale


Il s'agit de l'application mobile la plus complète pour suivre les processions de la semaine sainte au niveau national. Elle permet de suivre les actes des cofradías d'une quinzaine de villes espagnoles sur un support unique. iCofrade fournit un guide des itinéraires des processions, les horaires ainsi que toutes les informations techniques sur les célébrations. Application gratuite disponible pour IOS et Android.

 

Pour Séville


La ville de Séville est le centre de l'activité religieuse de la semaine sainte. La ville attire chaque année une foule immense de fidèles qui pleurent et acclament leur Macarena, le Jesús del gran poder ou encore la Esperanza de Triana, sous le regard médusé des touristes. Des applications sont mises en place pour suivre la plus grande ferveur religieuse d'Espagne. L'application Paso a Paso Semana Santa Sevilla, disponible sur Android et sur Iphone, est le guide complet regroupant des informations pratiques sur les processions, avec les dates, les itinéraires, les cartes interactives des parcours, mais aussi des informations sur les différentes hermandades ainsi qu'une passerelle pour partager ses photos sur Instagram, Twitter et Facebook. Il existe aussi l'application iLlamador, sur Android et sur IOS, le guide complet créé par Canal Sur Radio pour suivre le programme de la semaine sainte à Séville. 

 

Pour Malaga


MLG Malaga est l'application officielle de la Agrupación de Cofradías de Málaga pour suivre la semaine sainte dans la ville. En plus d'apporter un guide pratique sur la programmation des processions de la semaine, l'application offre des informations sur les différentes icônes religieuses et les cofradías qui les adorent. Disponible en version IOS et en version Android. L'application ibajoPalio, disponible pour Iphone et sur Android, a été conçue par Canal Sur Radio. L'application permet de réécouter les podcasts de Bajo Palio en plus de fournir des informations pratiques en temps réel sur les processions en cours et à venir, des itinéraires, le calendrier des actes et les informations météorologiques.

 

Les guides par ville


Toute une série d'applications a été déclinée pour suivre les célébrations de la semaine sainte dans d'autres villes d'Espagne, secondaires derrière Séville et Malaga au centre de l'événement. Comme pour les autres applications, on y trouve les horaires et les itinéraires des processions ainsi qu'une présentation des différentes cofradías. A Granada, vous pouvez télécharger Semana Santa Granada 2016 sur Android. A Léon, on trouve l'application Semana santa León sur IOS et sur Android

A Valladolid, il est possible de suivre les processions grâce à une application au look modernisé sur Android. Enfin, la station de radio Cadena SER vient de lancer plusieurs applications mobiles pour suivre la semaine sainte 2016 à Tolède, Talavera, Tarancón, Guadalajara et Ciudad Real.

 

Pour jouer


Si la météo de la semaine sainte ne permet pas de profiter des processions comme vous l'aviez prévu, vous pouvez vous consoler en vous amusant avec des applications mobiles créées pour l'occasion. Le jeu Trivial Sevilla Cofrade, créé il y a trois ans déjà, vous permet de créer votre propre cofradía, choisir sa couleur, et vous invite à répondre à des séries de questions pour pouvoir évoluer vers la cathédrale. Disponible sur IOS et Android. Les nouveautés cette année sont l'application Quizz Cofrade semana santa, qui consiste, comme son nom l'indique, en un quizz sur l'histoire et les curiosités de la célébration en Andalousie, et l'application Trivial cofrade semana santa, une version religieuse du traditionnel jeu trivial pursuit.

Perrine LAFFON

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l

Sur le même sujet