Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

Législatives : élection de Samantha Cazebonne, chiffres officiels

cazebonne vojettacazebonne vojetta
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 23 avril 2018, mis à jour le 3 mai 2018

Les résultats définitifs du second tour de l'élection législative ont été publiés lundi 23 avril. Samantha Cazebonne est (ré)élue députée des Français de l'étranger pour la 5e circonscription (Espagne, Portugal, Monaco, Andorre).

 

Samantha Cazebonne l'emporte avec 53,96% des suffrages sur l'ensemble de la circonscription, contre 46,04% pour François Ralle.

 

Poste consulaire de Barcelone (inclut Andorre) :

2092 votants (taux de participation 6,65%) 

François Ralle : 924

Samantha Cazebonne : 1083

 

Poste consulaire de Bilbao :

231 votants (taux de participation 6,31%) 

François Ralle : 130

Samantha Cazebonne : 94

 

Poste consulaire de Madrid :

2859 votants (taux de participation 10,39%) 

François Ralle : 1424

Samantha Cazebonne : 1324

 

Poste consulaire de Séville :

406 votants (taux de participation 5,61%) 

François Ralle : 199

Samantha Cazebonne : 190

 

Poste consulaire de Lisbonne :

1193 votants (taux de participation 8,47%) 

François Ralle : 347

Samantha Cazebonne : 756

 

Poste consulaire de Monaco :

267 votants (taux de participation 5,60%) 

François Ralle : 67

Samantha Cazebonne : 176

 

Sur l'ensemble des postes consulaires d'Espagne, Samantha Cazebonne arrive en tête avec seulement 14 voix d'écart :

François Ralle : 2.677 (49,87%)
Samantha Cazebonne : 2.691 (50,13%)

En tête sur l'ensemble des postes consulaires, François Ralle est devancé uniquement sur Barcelone, qui inclut les suffrages d'Andorre.

 

"Je tiens à féliciter Samantha Cazebonne pour sa réélection. Par leur vote, les Français d’Espagne, du Portugal, de Monaco et d’Andorre ont réaffirmé leur volonté de voir se poursuivre le mouvement de transformation engagé. Le regard du monde sur la France commence à changer. La France est de retour. Nos concitoyens vivant à l’étranger le perçoivent plus que quiconque", a réagi Christophe Castaner, Délégué général de La République En Marche.

 

"Ces résultats confirment le dynamisme du mouvement citoyen Agissons Ensemble. Notre campagne collective a été respectueuse et constructive. Notre mouvement progresse très fortement et devance dans presque toute l'Espagne le parti de madame Cazebonne. Nous sommes une force enthousiaste et alternative sur laquelle il faudra compter à l'avenir et qui reste au quotidien au service des Françaises et Français de la circonscription. Nous comptons bien avec leur soutien freiner les projets en cours qui vont à leur encontre", a réagi François Ralle.


"Je remercie très chaleureusement tous ceux qui nous ont encouragé et soutenu durant cette campagne, je vous dédie cette victoire qui est celle avant tout d'une équipe, d'un collectif et d'un mouvement citoyen. Je tiens également à remercier l'ensemble des 7048 électeurs de la circonscription qui ont fait l'effort de se rendre de nouveau aux urnes malgré les difficultés intrinsèques aux scrutins organisés à l'étranger ainsi qu'un contexte particulièrement peu propice à la participation, témoignant ainsi de leur attachement à la vie démocratique. Je suis plus que jamais résolument tournée vers l'avenir, je m'attacherai à défendre les intérêts de mes concitoyens, à porter leur parole. (...) Le temps perdu ne sera pas rattrapé, mais mon équipe et moi-même recommencerons nos activités dès la reprise de la session parlementaire, après avoir effectué toutes les démarches administratives et réglementaires qui s'imposent à tout nouvel élu" a posté le 23 avril la députée sur Facebook.