Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Législatives #5ecirco: Samantha Cazebonne réélue

samantha cazebonnesamantha cazebonne
DR
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 22 avril 2018, mis à jour le 23 avril 2018

En l'attente des chiffres officiels, les premières tendances indiquent que Samantha Cazebonne (LREM) devrait récupérer son siège à l'Assemblée, suite au scrutin qui s'est tenu dimanche 22 avril sur la 5e circonscription des Français de l'étranger (Espagne, Portugal, Monaco, Andorre).

 

 

Le duel, très serré, semblerait basculer en faveur de la députée sortante, grâce à l'écart de voix constaté au Portugal et à Monaco. Sur l'Espagne, le rapport de force est particulièrement équilibré.

Dimanche à 22h00, en l'attente des chiffres en provenance de Séville, les résultats des dépouillements recueillis sur l'ensemble des bureaux de vote de la circonscription marquaient une tendance claire, qui met Samantha Cazebonne en tête du scrutin, avec entre 500 et 650 voix d'écart selon les sources, avec son rival François Ralle (Agissons Ensemble). Ce dernier arrive en tête avec une très courte avance sur les 6 bureaux de vote de Madrid (810 votes contre 804) et ceux de Barcelone (580 votes contre 569), les chiffres n'étant cependant pas encore officiels.

A Valence aussi, le candidat du rassemblement de gauche l'emporterait, avec 244 voix contre 157, même chose à Grenade (34 voix contre 24) et Malaga (76 voix contre 74). C'est au Portugal et à Monaco que les votants de Samantha Cazebonne ont fait la différence, au cours d'un scrutin où la participation est restée à des niveaux très bas, certainement inférieurs à ceux du premier tour (7,87%). 

 

"Je tiens à féliciter Samantha Cazebonne pour sa réélection. Par leur vote, les Français d’Espagne, du Portugal, de Monaco et d’Andorre ont réaffirmé leur volonté de voir se poursuivre le mouvement de transformation engagé. Le regard du monde sur la France commence à changer. La France est de retour. Nos concitoyens vivant à l’étranger le perçoivent plus que quiconque", a réagi Christophe Castaner, Délégué général de La République En Marche.

selfie2
Publié le 22 avril 2018, mis à jour le 23 avril 2018