L'Espagne est aujourd'hui une monarchie constitutionnelle et fut au cours des siècles un empire puis un royaume puissant et conquérant. Les éléments qui constituent les symboles nationaux sont étroitement liés aux emblèmes de sa monarchie actuelle et de ses royaumes passés. Sauriez-vous les reconnaître ?
Le drapeau espagnol, appelé la rojigualda
Ceux qui s'attendent à trouver une grande histoire pleine de symboles et de souvenirs de conquêtes derrière l'origine du drapeau espagnol vont être déçus. Le choix du drapeau espagnol est issu d'un simple concours de circonstances à la fin du XVIIIe siècle. En 1785 exactement, le drapeau de l'époque, sur fond blanc, était régulièrement confondu en mer avec celui d'autres monarchies européennes. Afin d'éviter toute confusion menant à des situations inconfortables, le roi d'Espagne Carlos III avait lancé un concours pour définir un nouveau drapeau. Parmi douze propositions, le drapeau actuel fut choisi avec ses deux bandes horizontales rouges intercalées d'une bande jaune dans un souci pratique de visibilité. La bande jaune du milieu est deux fois plus grande que les rouges pour y placer le blason représentant la monarchie espagnole. Là aussi, Carlos III décida de modifier le blason des Bourbons pour un nouveau blason représentant le château et le lion de Castille et Léon. Le drapeau s'est répandu à l'ensemble des institutions au fil des années, sauf durant la seconde république et durant la période franquiste, où il était toujours constitué de trois bandes mais où les couleurs ont pu changer et où le blason y avait été enlevé ou modifié.
En Catalogne : Senyera et esteladas Du jaune et du rouge, ce sont les couleurs de la Catalogne, et donc de son drapeau. Fait étrange, il est probable que son histoire ait un lien avec la France? Lire la suite |
Les armoiries
Le dessin du blason espagnol, le symbole officiel du royaume d'Espagne, est régit par le gouvernement. Le blason a évolué au long de l'histoire, et la dernière modification est définie par la loi 33/1981 du 5 octobre. Selon ce texte, le symbole est constitué d'un blason central, lui même divisé en quatre écussons et avec une pointe en bas. Il est surplombé de la couronne royale, symbole de la souveraineté nationale. L'élément central est placé entre deux colonnes blanches, les colonnes d'Hercules, placées sur des vagues bleues. L'une est surmontée d'une couronne royale de petite taille, et l'autre de la couronne impériale. Les deux colonnes sont entourées d'un ruban rouge sur lequel est inscrit "plus ultra", en référence au dépassement de soi. Le blason central représente les différents royaumes historiques d'Espagne. Le premier écusson qui le compose est l'emblème du royaume de Castille, avec un château jaune or sur fond rouge aux fenêtres et portes bleues. A côté est représenté le royaume de Léon, avec son lion couronné de couleur pourpre à la langue et aux griffes sorties, le tout sur fond argenté. La troisième section, en-dessous, est remplie de quatre lignes verticales rouges sur fond jaune, symbole du royaume d'Aragon. Enfin, le quatrième écusson fait honneur au royaume de Navarre, avec une chaîne dorée disposée en forme de croix sur fond rouge, avec une émeraude au centre. Au milieu de ces écussons se trouve un cercle bleu entouré de rouge dans lequel sont représentées trois fleurs de lys, symbole de la maison Bourbon-Anjou, dynastie issue de la maison de France et régnant en Espagne depuis l'époque de Philippe V. Dans la partie triangulaire située sous ces quatre blasons, est représentée une grenade rouge sur fond argenté, entourée de deux feuilles vertes, en souvenir du royaume de Grenade.
L'hymne national, la marcha real
L'hymne national espagnol a été créé au XVIIIe siècle sous le règne de Carlos III et n'a cessé d'être utilisé jusqu'à présent (sauf dans certaines périodes bien définies comme la seconde république par exemple), ce qui le convertit en l'un des hymnes officiels les plus anciennement utilisés au monde. La "marche royale", également connue sous le nom de "marche des grenadiers" (marcha granadera), fut officiellement définie comme hymne militaire dès 1770 bien qu'aucun auteur ne lui soit officiellement associé. La musique fut convertie en hymne national car l'habitude avait été prise de l'entonner lors d'actes officiels. Le plus grand reproche qui pourrait être fait à l'hymne national espagnol est qu'il s'agit d'une musique composée sans paroles chantées par-dessus. Bien que des poètes, des artistes et autres compositeurs aient été souvent sollicités au cours de l'histoire pour créer des paroles à venir marier à cet hymne, aucun texte n'a su mettre d'accord les Espagnols et la marcha real est encore un hymne dénué de texte à ce jour.
Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 12 avril 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play
