Mercredi 19 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Roi et la Reine d’Espagne en visite au Maroc. Enjeux

Par Mathilde Dumur | Publié le 11/02/2019 à 18:50 | Mis à jour le 11/02/2019 à 19:29
Photo : © Casa de S.M. el Rey
roi felipe 6

Le Roi Felipe VI et la Reine Letizia se rendront mercredi 13 et jeudi 14 février au Maroc, à Rabat, dans le cadre d’une visite d’État. L’occasion de marquer la très forte entente entre les deux pays et la mise en place d’un Conseil Économique Maroc-Espagne.

 

Les relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne n’ont jamais été aussi bonnes, et c’est dans cette entente extrêmement cordiale que le Roi Felipe VI et la Reine Letizia d’Espagne se rendront mercredi 13 et jeudi 14 février en visite d’État à Rabat, au Maroc, suite à l’invitation du Roi du Maroc, Mohamed VI. L’invitation était lancée depuis 2016, mais deux fois les visites ont dû être reportées. Sauf que cette fois, c’est la bonne, la venue du Roi et de son épouse a été annoncé lundi par le Ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération. Ce voyage de deux jours servira à mettre en relief les relations bilatérales entre les deux pays, et comme l’explique le ministre des Affaires étrangères, prétendre à refléter "au plus haut niveau l’excellence et l’intensité des relations et de l’engagement entre les deux pays, et de continuer à approfondir et diversifier les liens qu’ils entretiennent et qu’ils considèrent comme stratégiques". 

 

Continuer à approfondir et diversifier les liens

 

Lors de la visite, le couple royal sera accompagné du ministre des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, du ministre de l'Intérieur, du ministre de l’Agriculture, du ministre de la Culture et enfin du Secrétaire d’État de l’Energie. Une forte délégation qui prouve l'importance du déplacement. Ils seront tous présents afin de signer des accords avec leurs homologues marocains. La dernière visite officielle en tant que voyage d’État remonte à 2005, sous Juan Carlos I. Felipe et Letizia s’y étaient quant à eux déjà rendus en 2014, mais pas sous la nomination officielle : c’est donc leur premier voyage en grande pompe en tant que visite officielle. Pendant la visite, des activités sont prévues pour le couple royal, et les deux rois devraient avoir une réunion privée. 

 

L’Espagne est le premier client du Maroc, et son premier fournisseur

 

L’entente entre l’Espagne et le Maroc ne date pas d’hier, mais n’a jamais été aussi bonne qu’aujourd’hui. Selon Europa Press, l’Espagne est le premier client du Maroc, et son premier fournisseur, avec des chiffres de commerces qui ont doublé depuis six ans. On compte au Maroc plus de 800 entreprises espagnoles, et plus de 20.000 participent à ce commerce bilatéral. De même qu’en Espagne, on compte plus de 800.000 Marocains, et les travailleurs rapportent 500 millions d’euros par an au pays. C’est dans ce contexte de relations économiques excellentes que le Conseil Économique Maroc-Espagne va être constitué. Il s’agira de réunir les patrons des deux pays dans ce conseil. Il servira a intensifier les échanges économiques et commerciaux, une manière de faciliter et consolider cette entente.

Nous vous recommandons

mathilde dumur

Mathilde Dumur

Mathilde Dumur est une étudiante en 2e année de journalisme. Grande passionnée de voyages et notamment intéressée par la culture et l'histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

La grotte de Tham Luang devenue un haut lieu de pèlerinage touristique

Sumalee dépose des fleurs blanches et s'incline devant la statue de Saman Kunan. Ce plongeur est décédé lors du spectaculaire sauvetage des jeunes joueurs de foot thaïlandais et de leur entraîneur, pi

Sur le même sujet