Mardi 11 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le gagnant du Choix Goncourt en Espagne révélé ce mercredi

Par Eva Sannino | Publié le 12/12/2017 à 17:05 | Mis à jour le 12/12/2017 à 18:07
Photo : Creative Commons
prix goncourt espagne

Pour cette première édition, quatre auteurs seront départagés à la Résidence de France, dans la lignée du célèbre Prix de l'Académie Goncourt, véritable symbole de la littérature française.

 

Depuis 1903, la célèbre récompense a mis à l’honneur des monuments de la littérature de l’Hexagone comme André Malraux, Marguerite Duras ou encore Romain Gary. Avec Leïla Slimani en 2016 et Eric Vuillard en 2017, la nouvelle génération d’auteurs se fait une place dans ce paysage artistique.

 

Rayonnement de la France à l’étranger, au prisme de la littérature


C’est en 1998 à l’Institut Français de Cracovie que naît l’idée du Choix Polonais, qui s’inspire du Prix Goncourt dans sa nature et ses objectifs. En 2017, l’Espagne rejoint l'initiative aux côtés de la Pologne, la Belgique, la Suisse, l’Italie, la Serbie ou encore la Slovaquie. Pour délibérer à Madrid, sept étudiants des départements de littérature française de sept universités espagnoles de renom compléteront le jury avec l’auteur Arturo Pérez Reverte et Yves Saint Geours, l’Ambassadeur de France en Espagne. Les finalistes à départager sont au nombre de quatre. Tout d’abord, Yannick Haenel avec Tiens ferme ta couronne chez Gallimard. Ensuite, Véronique Olmi, pour son livre Bakhita publié chez Albin Michel. Éric Vuillard est lui aussi en lice avec L'Ordre du jour chez Actes Sud / Tusquets. Enfin, Alice Zeniter pour L'Art de perdre chez Flammarion / Salamandra. Le gagnant aura le plaisir de voir son livre publié en Espagne et voyager dans le pays en 2018, pour en faire la promotion.
 

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre et à l'écoute du monde.

Eva Sannino

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre, à l'écoute du monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

FOCUS

Où sont les personnes les plus heureuses d’Espagne ?

Qui sont les Espagnols les plus heureux ? D’après une enquête du CIS, les îles Baléares et la Navarre seraient les communautés où les habitants ressentent le plus de bonheur.

Vivre à Madrid

Barcelone Appercu
TRADITIONS

CLICHES – Les 6 coutumes locales qui agaçent les Français d’Espagne

Certes, la France et l’Espagne partagent leurs frontières, mais les différences culturelles sont tout de même bien présentes. En quittant l’Hexagone pour vous installer en Espagne, vous serez

Sur le même sujet