Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GONCOURT DES LYCEENS – Les élèves de 1ère L du LFM sélectionnés pour prendre part au jury

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 6 octobre 2015, mis à jour le 7 octobre 2015

Les Premières littéraires du Lycée Français de Madrid (LFM) font partie des 52 classes sélectionnées pour participer à la 28e édition du prix Goncourt des lycéens. Les élèves ont deux mois pour lire 14 romans avec l'aide des enseignants. Le LFM est l'un des quatre lycées français à l'étranger engagés, avec Terre-Neuve à Quebec (Canada), Stockholm (Suède) et Nouméa.

(Photo lepetitjournal.com)

Ils sont seulement une cinquantaine de classes chaque année à être retenues par les délégations académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (Daac). Et cette année, le Lycée Français de Madrid a été sélectionné et formera donc partie du jury du Prix Goncourt des lycéens. Les élèves de 1ère L font ainsi partie des 2.000 lycéens participant à l'édition 2015. "Le jour où l'on a annoncé la nouvelle aux élèves, ils étaient très contents. C'était un honneur d'avoir été sélectionnés. Puis quand les livres sont arrivés, ils ont vu que ça serait beaucoup de travail aussi", explique Claire Lansac, documentaliste au LFM, qui accompagne les étudiants.

La liste des livres sélectionnés pour le Goncourt :
? Christine Angot, Un amour impossible, Flammarion
? Isabelle Autissier, Soudain, seuls, Stock
? Nathalie Azoulai, Titus n'aimait pas Bérénice, P.O.L.
? Olivier Bleys, Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes, Albin Michel
? Nicolas Fargues, Au pays du p'tit, P.O.L.
? Jean Hatzfeld, Un papa de sang, Gallimard
? Hédi Kaddour, Les Prépondérants, Gallimard
? Simon Liberati, Eva, Stock
? Alain Mabanckou, Petit piment, Seuil
? Tobie Nathan, Ce pays qui te ressemble, Stock
? Thomas B. Reverdy, Il était une ville, Flammarion
? Boualem Sansal, 2084, Gallimard.
? Denis Tillinac, Retiens ma nuit, Plon
? Delphine de Vigan, D'après une histoire vraie, JC Lattès

14 livres en deux mois
Le travail proposé aux 27 lycéens est conséquent. "Le rythme est assez élevé mais c'est une chance de participer à cet événement", estime Nina Ruiz, 16 ans. "On le voit comme un challenge. On essaie de se tenir à un ou deux livres par semaine, en fonction de ce qui nous plaît", enchérit Beatriz Sanz, sa camarade de classe, qui a déjà lu trois des 14 ouvrages sélectionnés par les membres de l'académie Goncourt. Deux mois et 14 livres : une période intensive pour les élèves qui, bien sûr, n'auront pas le temps de lire tous les ouvrages. "Il faut que l'ensemble des livres aient été lus par la classe, chaque élève étant encouragé à en lire le plus possible", commente Claire Lansac. Des après-midi lectures au Retiro et des cercles de lecture sont organisés par Yamila Camain, la professeure de lettres, afin que les élèves puissent échanger sur les différents ouvrages.

"Une expérience humaine"
"Participer au Goncourt fait rentrer la littérature dans l'esprit des étudiants et nous permet de ne pas être dans les carcans du programme. La lecture n'est plus forcée mais devient quelque chose de consenti", analyse Yamila Camain, qui voit, au travers de ce concours, "une expérience humaine. C'est une performance personnelle avec une collectivisation des efforts. Il y a un côté ludique avec du partage et du lien humain".

Verdict le 17 novembre
Du lien humain entre élèves, mais aussi avec les auteurs. Car les lycéens auront, le 14 octobre, la possibilité de rencontrer certains auteurs, via visioconférence, et leur poser des questions. Les lycéens du LFM élimineront les livres au fur et à mesure, jusqu'à leur délibération interne le 10 novembre, dans un café littéraire à Madrid, dans des conditions similaires à la délibération des académiciens. Un délégué sera choisi pour défendre le choix des élèves à Paris lors des délibérations régionales le 12 novembre, puis s'il est sélectionné, le 17 à Rennes pour la finale nationale.

Baptiste LANGLOIS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 7 octobre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logofbespagne
Publié le 6 octobre 2015, mis à jour le 7 octobre 2015