Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Juan Carlos Ier abandonne toute activité institutionnelle

juan carlos I activité institutionnelle juan carlos I activité institutionnelle
Youtube Casa Real
Écrit par Arthur Diaz
Publié le 29 mai 2019, mis à jour le 18 février 2021

Cinq ans après avoir abdiqué, le Roi émérite Juan Carlos d’Espagne annonce à son fils par une lettre, son désir d’arrêter complètement ses activités institutionnelles. Cette décision sera effective dès le 5 juin. 

 

Juan Carlos Ier a régné plus de 38 ans dans le Royaume d’Espagne. Il avait abdiqué en 2014, laissant le trône à son fils Philippe VI, dans un contexte houleux et avec la Couronne décrédibilisée. Un safari au Botswana ayant mal tourné, lui aura valu en pleine crise économique une hanche cassée, et l'opprobre citoyenne, exaspérée face au rythme de vie du souverain. L'affaire Urdangarin, les confidences de son "amie" Corinne et les suspicions d'évasion fiscale auront contribué à ternir plus encore la fin de règne d'un souverain longtemps considéré comme garant de la démocratie, et jouissant de l'affection de son peuple.

Le 2 juin 2019 marque le 5e anniversaire de l’annonce de son abdication. Juan Carlos Ier a fait part de sa décision dans une lettre adressée au Roi, son fils. Il s’est engagé "avec la même ardeur à servir l'Espagne et la Couronne" pendant cinq années. Mais il a déclaré que "l’heure est venue de passer à une nouvelle page de ma vie et d’achever mon retrait de la vie publique", comme le rapporte la Casa Real

Même s’il jouait un rôle minime au sein de l’agenda royal, sa présence était requise pour certains événements culturels et remises de prix. Son choix a été mûrement réfléchi. L’idée date de 2018, lorsqu’il a célébré ses 80 ans et le 40e anniversaire de la Constitution espagnole. 

L'une de ses dernières apparition publiques a eu lieu à l'occasion de la chapelle ardente établie lors du décès d'Alfredo Perez Rubalcaba.

 

Sujets du moment

Flash infos