Mardi 16 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Juan Carlos Ier abandonne toute activité institutionnelle

Par Arthur Diaz | Publié le 29/05/2019 à 16:00 | Mis à jour le 31/05/2019 à 14:19
Photo : Youtube Casa Real
juan carlos I activité institutionnelle

Cinq ans après avoir abdiqué, le Roi émérite Juan Carlos d’Espagne annonce à son fils par une lettre, son désir d’arrêter complètement ses activités institutionnelles. Cette décision sera effective dès le 5 juin. 

 

Juan Carlos Ier a régné plus de 38 ans dans le Royaume d’Espagne. Il avait abdiqué en 2014, laissant le trône à son fils Philippe VI, dans un contexte houleux et avec la Couronne décrédibilisée. Un safari au Botswana ayant mal tourné, lui aura valu en pleine crise économique une hanche cassée, et l'opprobre citoyenne, exaspérée face au rythme de vie du souverain. L'affaire Urdangarin, les confidences de son "amie" Corinne et les suspicions d'évasion fiscale auront contribué à ternir plus encore la fin de règne d'un souverain longtemps considéré comme garant de la démocratie, et jouissant de l'affection de son peuple.

Le 2 juin 2019 marque le 5e anniversaire de l’annonce de son abdication. Juan Carlos Ier a fait part de sa décision dans une lettre adressée au Roi, son fils. Il s’est engagé "avec la même ardeur à servir l'Espagne et la Couronne" pendant cinq années. Mais il a déclaré que "l’heure est venue de passer à une nouvelle page de ma vie et d’achever mon retrait de la vie publique", comme le rapporte la Casa Real

Même s’il jouait un rôle minime au sein de l’agenda royal, sa présence était requise pour certains événements culturels et remises de prix. Son choix a été mûrement réfléchi. L’idée date de 2018, lorsqu’il a célébré ses 80 ans et le 40e anniversaire de la Constitution espagnole. 

L'une de ses dernières apparition publiques a eu lieu à l'occasion de la chapelle ardente établie lors du décès d'Alfredo Perez Rubalcaba.

 

arthur diaz

Arthur Diaz

Jeune journaliste partagé entre la France, le Canada et l’Espagne. Arthur est passionné par la politique. Motivé et polyvalent, il a déjà travaillé pour la télévision québécoise.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Madrid ?

CULTURE

Les expositions à ne pas manquer cet été à Madrid

Avec la plus grande concentration de peintures en Europe, et son célèbre triangle de l'art Musée du Prado, Musée Reina Sofía et Musée Thyssen-Bornemisz, Madrid propose une multitude d'expositions

Vivre à Madrid

EMPLOI

APRIL España Servicios recherche 40 talents à Madrid (et t'attend)

APRIL España Servicios ne cesse de s’agrandir, à date 190 collaborateurs participent à la croissance et la réussite de l’entreprise dans le secteur de la gestion de contrat d’assurance Santé. 

Expat Mag

Hong Kong Appercu
HISTOIRE

La cité des ténèbres de Hong Kong

Objet de curiosité voire de crainte, Kowloon City a alimenté les histoires les plus extraordinaires. Histoire de la plus incroyable des aventures humaines qu'ait jamais connu Hong Kong!

Sur le même sujet