Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JOURNEE MONDIALE DE LA RADIO – Notre hommage depuis l’Espagne

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 13 février 2014, mis à jour le 14 février 2014

 Le monde entier fêtait hier la deuxième Journée Mondiale de la Radio. Cette année, Paris -succédant à Madrid- a été choisie comme capitale. Cette célébration internationale, née de l'initiative de l'UNESCO, rend hommage à la création de la Radio des Nations Unis, le 13 février 1946. L'objectif étant de rendre honneur à la radio en tant que moyen de communication. Et pas des moindres?

 

(Photo CC Alain Levine)

La radio, ce média à part qui continue à toucher un large public dans le monde entier, nous accompagne toute la journée, dans la cuisine en buvant le café, dans la voiture, arrêté au feu rouge ou filant à toute allure, dans la salle de bain ou dans les écouteurs? Chacun entretient une histoire personnelle avec ce média d'exception, pour cette raison nous avons, nous aussi, voulu lui rendre hommage. L'occasion pour Lepetitjournal.com Espagne de faire le tour des ondes. 

Expatriés, étudiants en Espagne ou simplement francophones où est-t-il possible d'écouter la radio en français, voir française en terre ibérique ? Experts de la radio, quel hommage rendent-ils au média ? Toutes les réponses dans cet article spécial : entre sons et mots.

Radios francophones en Espagne : quoi écouter ? Où écouter ?
Jouissant de sa proximité avec l'Hexagone et de sa forte communauté française et francophone, l'Espagne foisonne de petites et grandes radios. Il existe sur les ondes espagnoles des émissions francophones animées par quelques Français, mais surtout par des Espagnols francophones. C'est le cas de ?El Hexagono? sur Radio 3 ainsi que ?Radio Extérieure d'Espagne?, deux émissions diffusées sur les antennes de la Radio et Télévision Nationale espagnole (RTVE).

El Hexagono sur Radio 3 : L'initiative est née de l'amour que Paco Bermudez, Espagnol, et Marc Gasca, Français, vouent à la musique francophone. El Hexagono, c'est une émission d'une heure diffusée tous les samedis soirs sur Radio 3. L'émission consacrée à la musique française, sinon en français, envahit les ondes nationales de 21 heures à 22 heures.

Radio Extérieure d'Espagne : Radio extérieure d'Espagne, débute tous les soirs à 18h en semaine et 19h le week-end. Une émission en français autour de l'actualité espagnole et internationale propose de découvrir le pays à travers sa culture, sa société, les sciences.

Il y a aussi les radios françaises, créées par des Français, pour le plus grand plaisir de la communauté francophone d'Espagne. Barcelone n'est pas dépourvue en la matière avec deux radios : Stéreochic et Equinox.

Equinox radio, créée en mars 2011 par trois jeunes Français, est une radio-web francophone à Barcelone. Elle se fait le relai des expatriés français tout en maintenant un lien avec les francophones. Cette jeune radio se démarque par sa programmation musicale issue de la scène électro barcelonaise et française. Au plus près des Barcelonais par ses débats, ses interviews et son actualité locale, elle se fait le porte-voix de la culture française.

Stéreochic, récemment créée pour les Français et Francophones vivant a Barcelone, la station leur propose, infos, bons plans, conseils et agendas bien garni. Son Pop & Electro à l'honneur.

 


Et puis il y a les radios françaises, de France, que l'on peut écouter en Espagne et même jusqu'à dans votre journal préféré. Cela ne vous a certainement pas échappé, depuis janvier il est possible d'écouter avec Socialradios.net un grand nombre de radios françaises depuis notre journal en ligne grâce à un petit lecteur intégré à nos pages. Le projet, mis en place par Thierry Scelles ? Français résidant à Madrid et membre de l´association des Franc-risqueurs ? vise à assurer une meilleure diffusion de la culture française dans le monde.

Si Fun Radio vous manque, une version espagnole existe avec Loca Fun Radio (du groupe RTL). Le concept français, exporté en Espagne en 2012, a pour ambition de faire de la station la première radio festive chez les 18-35 ans du pays. Elle s'apprécie sur 42 fréquences réparties dans 15 des 17 communautés autonomes, parmi lesquelles Madrid (96.0) Barcelone (106.4) et Valence (91.1). Elle comptait l'année dernière déjà, un an après son lancement 100.000 auditeurs chaque jour.

Chroniqueurs radio, leur hommage à la radio
Elle est espagnole, parle parfaitement le français -parfois même le chante- et anime quotidiennement l'émission francophone de la Radio Nationale espagnole (RTVE) ?Radio Extérieure d'Espagne?. Lui est français. Il à récemment lancé avec le groupe ?les Français et Francophones de Barcelone? une radio à leur attention : Stéréochic. La parole à : Karmen Garrido et Olivier Geynet

 


Liberté de la presse et égalité des sexes
A l'occasion de cette deuxième journée mondiale de la radio, l'accent a été mis sur l'accès à l'information, la liberté d'expression et surtout l'égalité des genres. Une date qui tombe à point, puisqu'il y a deux jours, l'association Reporters sans frontières (RSF) divulguait son édition 2014 du ?classement mondial de la liberté de la presse?. Un classement qui place l'Espagne à la 35e position, devant la France arrivée à la 39e place. 

A la radio, la question de l'égalité des genres se pose aussi. Le statut de la femme sur les ondes n'est pas encore acquis. Selon le communiqué de l'UNESCO, les femmes ont moins de temps d'antenne que les hommes, et aussi moins de poste à responsabilité. Dans les médias, elles ne sont présentes -vues et écoutées- qu'à hauteur de 24% et ?seulement 37% des reportages radios sont réalisés par des femmes.? Sur les ondes du service public, la parole a davantage été donnée aux femmes -interviewées et interviewant- le temps d'une journée ?pour un monde sonore paritaire?. Radio France, entre autre, s'est par ailleurs engagé à lancer, ce 13 février, ?le début d'une saison égalité entre les femmes et les hommes?.

Léa Jourdan et Laura Lavenne (http://lepetitjournal.com/madrid) vendredi 14 février 2014


Lire ou (re)lire :
Fun Radio débarque en Espagne ! Et devient Loca Fun Radio 

RADIO ? El Hexagono, ou les voix de la France

Ecoutez à présent les radios françaises, depuis notre journal en ligne !

 

 

logofbespagne
Publié le 13 février 2014, mis à jour le 14 février 2014