Izquierda Española (Gauche Espagnole) revendique un progressisme non nationaliste et tentera d'attirer les "orphelins du PSOE". Le nouveau parti se présentera aux prochaines élections européennes en juin.
Après l'aval du Registre des Partis Politiques du Ministère de l'Intérieur et des mois de travail intense accéléré par l'imminence de la Loi d'Amnistie, Izquierda Española, un nom simple, direct et clair, se revendique comme une "alternative électorale" pour, entre autres, "les orphelins politiques abandonnés par ce PSOE qui a trahi de nombreux électeurs de gauche par ses pactes avec des partis indépendantistes".
Être progressiste et prôner l'unité de l'Espagne, c'est possible
L'avocat Guillermo del Valle, qui a récemment publié son livre "La izquierda traicionada: razones contra la resignación" (la gauche trahie, raisons pour ne pas se resigner), critique vivement les concessions faites par le gouvernement de Pedro Sánchez aux partis nationalistes, notamment le transfert d'impôts, qu'il considère comme "une mesure réactionnaire, néolibérale, antisocialiste et antiprogressiste".
Un parti socialiste et non nationaliste
Izquierda Española défend "une gauche internationaliste qui ne s'engage pas dans un identitarisme de pacotille, mais qui défend sans complexe l'unité de l'Espagne, qui défend l'universalisme et la laïcité, et non de petits ghettos identitaires ou religieux ; qui se préoccupe davantage de la façon dont les gens vivent que de l'exaltation des différences ; une gauche qui revient à ses principes".
Critique de la dérive actuelle du Parti socialiste
Certains anciens socialistes et membres du parti Ciudadanos ont soutenu le projet lors de l'événement public au cours duquel la création du parti a été annoncée. L'avocat Guillermo del Valle a d'ailleurs fait l'éloge de la figure de Nicolás Redondo Terreros, qui a été récemment chassé du PSOE pour ses critiques à Pedro Sanchez. Le nouveau parti annoncera prochainement une liste de noms de la société civile qui rejoindront les rangs du parti.
Les élections européennes peuvent constituer un trampoline pour les élections nationales, comme ce fut le cas pour Podemos
Izquierda Española sera-t-il le nouveau parti surprise aux Européennes?
Les élections européennes, qui auront lieu le 9 juin prochain, fonctionnent par circonscription unique, ce qui avantage ou, tout du moins, ne nuit pas aux partis jeunes ou minoritaires, et peut même constituer un trampoline pour les élections nationales, comme ce fut le cas, rappelons-le, pour Podemos. En effet, lors des élections européennes de 2014, les "Morados" (appelés ainsi en raison de la couleur violette de leur tout parti) furent la surprise de l'année, remportant cinq sièges. Ils poursuivirent ensuite leur série de victoires lors des élections générales de décembre 2015, où ils réussirent à devenir la troisième force politique avec 69 députés.
Izquierda Española a déjà un slogan pour ces élections: "La fuerza de la igualdad" (La force de l'égalité). Quant au logo, on reconnait le profil d'une femme qui semble porter un bonnet phrygien, le même qui apparaît dans le logo du think tank El Jacobino. Rendez-vous en juin.