Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Grand Prix d'Espagne de Formule 1 aura lieu à Madrid à partir de 2026

Le retour de la F1 à Madrid, c'était un peu comme faire des châteaux en Espagne. Une utopie. Et pourtant, c'est désormais une réalité. Madrid aura à nouveau une course de Formule 1 à partir de 2026.

la voiture de Carlos Sainz devant Cibeles pendant le red bull Showrun Madrid la voiture de Carlos Sainz devant Cibeles pendant le red bull Showrun Madrid
La voiture de Carlos Sainz devant Cibeles lors du Redbull Showrun Madrid 2021 / Red bull pool
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 27 août 2024, mis à jour le 27 août 2024

Cela fait deux ans que les rumeurs couraient sur le retour de la F1 à Madrid. Divers scénarios étaient en lice mais les pistes étaient toujours semées d'embuche. C'est finalement autour d'IFEMA et de Valdebebas que la course automobile la plus importante du monde se produira, dans le cadre d'un événement semi-urbain, dans les limites de la capitale elle-même. Le Grand Prix Madrid sera signé pour 10 saisons.

45 ans après la dernière course F1 au Jarama

Pour la petite histoire, la dernière course du championnat du monde organisée à Madrid avait eu lieu en 1981 sur l'ancien circuit de Jarama et à cette occasion, le Français Jacques Laffite avait perdu de peu la course, arrivant en 2ème position derrière le Canadien Gilles Villeneuve.

 

Dernière course F1 sur le circuit Jarama madrid
Villeneuve l'emporte d'un souffle, après avoir contenu Laffite, Watson, Reutemann et de Angelis. Circuit de Jarama, 21 juin 1981

 

La Formule 1 a donc finalement donné son feu vert au projet qu'IFEMA a conçu ces dernières années, et qui semblait pour beaucoup irréalisable. Isabel Díaz Ayuso, présidente de la Communauté de Madrid, et le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, ont soutenu l'initiative dès le départ, même si l'organisation du grand prix sera financée à 100% par des investisseurs privés. IFEMA annoncera début 2024 leurs noms et les détails de la course, tant sa date exacte (en 2026, a priori) que les caractéristiques techniques de la piste, qui sera homologuée par la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Formule 1 à Madrid : un rêve impossible?

En plus de renforcer la projection internationale de la capitale espagnole, le grand spectacle de F1 aura un important impact économique pour Madrid proche de 500 millions d'euros par an, selon les calculs d'IFEMA. L'investissement pour la construction de la piste, avec des sections permanentes et d'autres temporaires, est estimé à environ 100 millions d'euros. La piste de cinq kilomètres contournera les pavillons du parc des expositions, avec une ligne de départ devant la façade du bâtiment principal. Elle traversera ensuite la M-11 en direction de Valdebebas, parallèlement à la Ciudad Deportiva du Real Madrid, puis passera par le terrain où le festival Mad Cool est installé depuis plusieurs années, avant de revenir aux pavillons.

 

entrée d'IFEMA Madrid
Le GP Madrid commencerait devant l'entrée d'IFEMA

 

La sécurité, l'attrait touristique et gastronomique que connaît Madrid, ainsi que la commodité de l'emplacement, en raison de la taille de la ville, de la distance de l'aéroport, du métro et de la Renfe et de la puissante offre d'hôtels de luxe, ont convaincu la Formule 1 d'ajouter la capitale de l'Espagne à sa liste de destinations.

Et le circuit de Montmelo en Catalogne?

Et que se passera-t-il avec le circuit de Montmelo, qui reste actuellement la seule course du championnat du monde de Formule 1 organisée en Espagne? La Catalogne disparaîtra du calendrier en 2026. L'option de deux courses espagnoles se partageant l'espace du championnat du monde, comme cela s'est produit il y a quelques années avec Valence et Montmeló, est donc exclue.

 

circuit de Montmelo en Catalogne
Circuit de Montmelo où se déroule actuellement le grand prix de F1 d'Espagne / Photo Jose Mª Izquierdo Galiot - Montmelo commons

 

À moins qu'il n'y renonce, Montmeló accueillera les courses de 2024 et 2025. Le cycle de Barcelone s'achèverait alors, après des années de frictions avec les organisateurs, qui ne voient pas non plus d'un bon œil la situation politique catalane. A la différence du futur Grand Prix de Madrid, qui ne fera appel qu'à des fonds privés, la course de Montmeló est soutenue par un investissement millionnaire de capitaux publics.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions