Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le gouvernement espagnol supprime la TVA sur les produits de première nécessité

Un charriot vide dans un supermarchéUn charriot vide dans un supermarché
freepik
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 2 janvier 2023, mis à jour le 25 août 2024

Comme lepetitjournal l'avait annoncé en décembre, le gouvernement a finalement décidé de lancer un nouveau paquet de mesures anti-crise, dont la plus importante est relative à la TVA.

 

 

Alors que l'IPC était tombé à 6,8% en novembre, grâce en partie à la chute des prix de l'énergie, les denrées alimentaires, elles, ont augmenté plus du double, atteignant 15,3% en un an. Pas besoin d'ailleurs de regarder les dernières données publiées par l'INE -céréales (+22,9%), œufs (+27,1%), lait (+30,9%), sucre (+50,2%), etcétéra- pour constater que faire ses courses coûte de plus en plus cher en Espagne.

 

Des mesures visant à alléger les prix des denrées alimentaires ont donc été prises lors du dernier conseil des Ministres de 2022. L'une d'elles consiste à supprimer ou réduire pendant 6 mois la TVA de certains aliments de base.

La nouvelle TVA jusqu'au 30 juin:

- TVA de 4% à 0% - Produits à TVA super-réduite: pain, farine, lait, fromage, œufs, fruits, légumes, légumineuses, pommes de terre et céréales.

- TVA de 10% à 5% - Produits à TVA réduite: Uniquement l'huile et les pâtes.

- Tous les autres produits à TVA réduite restent à 10%: viande, poisson, conserves, plats préparés, eau en bouteille, yaourts et café.

- Produits qui restent à 21% - TVA générale: jus de fruits, boissons non alcoolisées et boissons alcoolisées.

Un chèque de 200 euros

Ces mesures font partie d'un nouveau paquet anti-crise qui comprend également un chèque d'aide alimentaire pour 4,2 millions de ménages. Cette nouvelle aide prendra la forme d'un versement unique de 200 euros pour les personnes dont les revenus sont inférieurs à 27.000 euros par an et dont le patrimoine ne dépasse pas 75.000 euros.

Limite de la hausse de 2% des loyers prolongée

Ce paquet établit également une prolongation jusqu'au 31 décembre de la limite de 2% d'actualisation annuelle des loyers, une mauvaise nouvelle pour les propriétaires particuliers, qui représentent 93% du total. Il y aura également une prolongation de six mois de la suspension des expulsions.

Aide au transport

Le gouvernement a également annoncé qu'il maintiendrait l'aide au transport de passagers qui existait déjà, avec la gratuité des voyages dans les trains de banlieue et de moyenne distance, et qu'il l'étendrait à une réduction de 30% sur les transports publics uniquement dans les communautés autonomes et les localités qui décideraient de contribuer à hauteur de 20% supplémentaires, jusqu'à 50%.

Fin du rabais de 20 centimes au carburant

Par ailleurs, comme lepetitjournal l'avait également annoncé il y a quelques semaines, la généralisation de l'aide de 20 centimes sur le prix des hydrocarbures prend fin. Jusqu'à présent, tous les conducteurs pouvaient bénéficier de cette réduction. Désormais, la subvention aux carburants reste en vigueur uniquement pour les professionnels des transports routiers, les agriculteurs, les compagnies maritimes et les pêcheurs.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions