Prix du carburant en Espagne: décembre 2022, dernier mois de rabais?

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 03/12/2022 à 11:50 | Mis à jour le 05/12/2022 à 11:08
Photo : APVD
prix de l'essence à une pompe en espagne

Le 31 décembre prochain, le gouvernement devrait supprimer la remise de 20 centimes sur l'essence et le diesel, surtout si le prix du pétrole brut continue de baisser.

On ne sait toujours pas ce qui se passera à partir du 1er janvier, date à laquelle la subvention de 20 centimes d'euro sur les carburants prendra fin en Espagne. Ce qui est clair c'est que, contrairement à ce qui se passe avec l'abonnement gratuit pour le train, la réduction de 0,20€ sur le carburant n'a pas été incluse dans le budget général de l'État pour 2023. Cela signifie donc qu'en principe cette mesure prend fin le 31 décembre.

 

Les scénarios envisagés pour 2023

Trois scénarios sont envisagés: l'un consisterait à maintenir le rabais jusqu'à nouvel ordre, l'autre à le supprimer purement et simplement. Et le troisième, réserver ce rabais aux seuls transporteurs et/ou "ceux qui en ont besoin", comme l'a suggéré il y a quelques semaines la troisième vice-présidente et ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera.

 

Tout dépend de l'évolution des prix internationaux du pétrole dans les prochaines semaines. La semaine dernière, il a encore chuté de 4,5%, touchant le minimum de 80 dollars le baril de Brent (la référence pour l'Europe).

Le carburant à nouveau à 2 euros?

Si le rabais est supprimé, on devrait revoir des prix à la pompe avoisinant les 2 euros. Il y a un an, ils étaient autour de 1,40 €. En effet, le prix moyen du carburant a beaucoup plus augmenté en Espagne qu'en France (de 40,8% face à "seulement" 23,2% en France au cours du 1er semestre 2022, selon la dernière étude globale publiée par globalpetrolprices.com)

Bien comparer les prix du carburant: des différences allant jusqu'à 1 euro

Quoiqu'il en soit, il est important de bien choisir sa station-service. La différence entre faire le plein dans la station-service la moins chère de la péninsule et la plus chère est considérable: selon les données du ministère de la Transition écologique, elle peut aller jusqu'à 68 centimes de moins pour l'essence et 90 centimes de moins pour le dieselL'organisation de consommateurs et usagers OCU offre pour sa part un comparateur de stations-service pour trouver les moins chères près du lieu où vous vous trouvez.

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale