Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Foot en Espagne: Les insultes racistes à Vinicius junior ne sont pas des cas isolés

Vinicius Junior lors d'un match en 2018Vinicius Junior lors d'un match en 2018
CC 2.0
Écrit par Capucine Rolland
Publié le 23 mai 2023, mis à jour le 23 mai 2023

Les accusations de racisme au cours du match opposant le Valencia FC au Real Madrid ont fait le tour du monde. L'attaquant brésilien du Réal Madrid Vinícius Junior accuse les supporters "chés", mais rappelle que c'est une situation qui se répète dans les stades de football espagnols.

 

 

Le match de football entre le Valencia FC et le Real Madrid de ce dimanche s’est terminé dans un climat électrique. Tout a commencé lors de la deuxième mi-temps quand un ballon est lancé depuis la tribune des supporters valenciens. Après que l’arbitre ait pris la décision de siffler faute et donner un coup franc aux Madrilènes, le ton est monté. Sur les images, on peut voir l’attaquant brésilien, énervé, se diriger vers les tribunes adverses. Il pointe alors du doigt un supporter du Valencia FC l’accusant de l’avoir insulté. S’en suit une bagarre générale qui terminera avec l’expulsion de Vinícius Junior.

"Ce n’est pas du football, c’est la Liga"

À la fin du match, le joueur a publié une déclaration dans laquelle il indique avoir été victime d’insultes à caractères racistes. En reprenant le slogan de la Liga il attaque directement l’institution pour son manque de mesures et réactions face à de tels actes. Il rappelle ensuite par le biais d’une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux qu’il ne s’agit pas d’un acte isolé comme il est souvent rétorqué. La vidéo reprend plus d’une dizaine de moments au cours desquels le joueur a été victime de racisme et le manque d’action en conséquence pour prévenir de tels actes mais aussi les condamner.

 

 

"Aujourd’hui au Brésil, l’Espagne est connue comme un pays de racistes"

Comme réponse, le président de la Liga Javier Tebas a signalé que "puisque ceux qui devraient le faire ne vous expliquent pas ce qui se passe ni ce que peut faire la Liga en cas de racisme, nous avons essayé de vous l’expliquer, mais vous ne vous êtes présenté à aucune des deux dates convenues que vous avez vous-même demandées. Avant de critiquer et d’insulter la Liga, vous devez vous informer correctement, Vinícius. Ne vous laissez pas manipuler et assurez-vous de comprendre les compétences de chacun et le travail que nous avons fait ensemble."

 

Autrement dit, Tebas affirme que la Liga n’est pas le problème et il demande à Vinícius de rester à sa place. Une déclaration qui n’a pas tardé à faire réagir. Le Président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, a tenu à montrer son soutien au joueur lors d’une conférence de presse. Pour lui il y a "un grave problème": "Tant qu'il y aura un seul supporter, un seul indésirable ou un groupe d'indésirables qui insulteront pour des orientations sexuelles, une couleur de peau ou une croyance, nous aurons un grave problème. Un problème grave qui, de plus, salit une équipe, des supporters, un club, un pays".

 

Vinicius a reçu le soutien de nombreuses personnalités de la profession, telles que le footballeur français du Paris Saint Germain, Killian Mbappé sur Instagram:

 

message de soutien de Mbappé à Vinicius
Source : Story Instagram Killian Mbappé 21/05/23

 

Le Président brésilien Lula monte au créneau pour le défendre en plein G7

De son côté, le président brésilien s’est prononcé à ce sujet en plein sommet du G7 depuis Hiroshima au Japon: "Il est insulté dans tous les stades où il va. Je crois qu’il est important que la FIFA, la Ligue espagnole, les ligues d’autres pays prennent des mesures, parce que nous ne pouvons pas permettre au fascisme et au racisme de s’installer dans les stades de football". Les paroles ont été suivies par les actes: Le Brésil a éteint hier soir la statue du Christ rédempteur en signe de soutien.

 

Et en Espagne? Il faut que les paroles soient suivies par des actes. Les matchs devraient automatiquement être arrêtés en cas de suspision d'actes racistes. Les supporters doivent comprendre que ces comportements ne sont pas tolérables et être sanctionnés.

Sujets du moment

Flash infos