

Jusqu'au 14 septembre 2008, l'exposition internationale de l'eau et du développement durable se tient à Saragosse. Au total 100 pays participent à l'événement
Aquarium (Expo Zaragoza)
Depuis le 14 juin, Saragosse accueille l?exposition internationale sur l'eau et le développement durable.
Sur un site immense et très bien aménagé, cent sept pays sont représentés et participent à cette valse intelligente de culture, de gastronomie et d'expositions. Le thème abordé ici est essentiel pour tous, il en devient universel. Les "pavillons"de chaque pays répondent selon leurs propres spécificités aux questions actuelles de l'eau, au problème de sa protection, aux enjeux du changement climatique, de la biodiversité, et de l'environnement. Ils proposent par des moyens artistiques, scientifiques, innovants, de connaître les initiatives et actions mises en place par les gouvernements, pays, ou individus pour tenter de résoudre la crise de l'eau qui s'annonce.
Le souhait premier des organisateurs est de porter "un regard sensible, intelligent et engagé sur l'un des plus grands défis de l'humanité : l'eau;l'eau en tant que support de vie et ressource stratégique pour le développement humain"
Un accès difficile
2008 est l'année de l'assainissement. Aujourd'hui plus d'un milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable, et 2,6 milliards n'ont pas accès à l'assainissement.
Les espaces dédiés à l'Afrique, puis à l'Amérique du sud présentent les diverses géographies des pays, les diversités géologiques, hydrauliques, et forestières. Des concerts animent cette découverte de l'Ailleurs. En ce qui concerne l'espace France, la région Midi-Pyrénées se propose de montrer comment l'observation satellitaire aide à une meilleure agriculture.
Quant aux pavillons du Japon et de l'Allemagne, ils sont les plus grands de l'exposition et présentent des ateliers et des programmes incontournables.
La Tribune de l'eau, réservée au public professionnel, regroupe des chercheurs du monde entier. Ils présenteront à la fin de l'exposition la Charte de Saragosse, qui résumera les recommandations relatives aux questions de l'eau et de la durabilité. Elle répondra aux objectifs du Millénaire pour le développement visant à réduire de moitié le nombre de personnes privées d'eau potable d'ici 2015.
Sophie LEHIDEUX (www.lepetitjournal.com Madrid) mardi 15 juillet 2008
L'exposition internationale de Saragosse, du 14 juin au 14 septembre:
Pass journée: adultes: 35 euros;jeunes(15- 25 ans): 26,30 euros;enfants: 21 euros
Site de l'exposition: www.expozaragoza2008.es/
