Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 10
  • 0

L'Espagne, beaucoup plus sûre que la France d'après le Global Peace Index

Dans son édition 2023, le Global Peace Index, publié par l'Institute for Economics and Peace, a révélé une détérioration du niveau moyen de paix dans le monde, principalement en raison du conflit russo-ukrainien. Si l'Europe reste le continent le plus sûr de la planète, la France se retrouve en queue de peloton, se classant à la 67e place mondiale et occupant la dernière position parmi les pays de l'Union Européenne. L’Espagne, quant à elle, occupe une place correcte de 32e mondial.

Global Peace IndexGlobal Peace Index
Senvipetro sur Freepik
Écrit par Luka Millet
Publié le 28 juillet 2024, mis à jour le 28 juillet 2024

L'état de la paix dans le monde est plus critique qu'en 2022

Pour évaluer le pacifisme des États, le Global Peace Index utilise 23 indicateurs quantitatifs et qualitatifs répartis en trois domaines clés : la sécurité de la société (terrorisme, homicides), les conflits internationaux en cours (guerre civile, conflits avec un autre pays) et le degré de militarisation (budget de la défense, nombre de soldats, armement nucléaire, etc.).

L'Europe a connu une baisse de son niveau de paix par rapport à il y a quinze ans, en grande partie en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et de ses répercussions en termes de sécurité. Les cinq pays voisins de l'Ukraine ont particulièrement subi les conséquences de cette détérioration. Malgré cette tendance, le vieux continent abrite toujours sept des dix pays les plus pacifiques au monde, dont l'Islande, le Danemark et l'Irlande occupant le trio de tête du classement. Notons que la Nouvelle-Zélande, classée 4e au niveau mondial, est le premier pays hors d’Europe à se hisser dans le top 5.

Les pays les moins pacifiques du monde demeurent inchangés par rapport aux années précédentes, avec la Syrie, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo et l'Afghanistan occupant les dernières positions du classement. Toutefois, l'Indice souligne une amélioration notable de la situation en Libye pour la deuxième année consécutive, faisant de ce pays l'un des plus améliorés, suivi du Burundi, d'Oman et de la Côte d'Ivoire.

La France, bon dernier de l'Union Européenne et l'Espagne se maintient

En ce qui concerne l'Espagne, le pays se maintient à la 32e place mondiale, juste derrière la Pologne, la Bulgarie et la Roumanie. Sa position est jugée satisfaisante, et son score s'explique en partie par un niveau de militarisation légèrement plus élevé que d'autres nations.

En revanche, la France suscite des inquiétudes, se classant en dernière position parmi les pays de l'Union Européenne et à la 67e place mondiale derrière la Serbie et l'Arménie. Cette situation découle d'une militarisation accrue ces dernières années et d'un budget de la défense très élevé. La France se positionne en tant que troisième pays exportateur d'armes au monde, juste après les États-Unis et la Russie. Son implication dans le conflit malien contribue également à son score décevant. Le coût économique de la violence est estimé à 7 points de PIB (191 milliards de dollars) pour la France, contre seulement 5 (86 milliards de dollars) pour l'Espagne.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions