Quelles sont les villes où il y a le plus et le moins de cambriolages en Espagne?

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 27/08/2022 à 17:15 | Mis à jour le 28/08/2022 à 17:41
Photo : CC
Un cambrioleur devant une maison en espagne

Une curieuse étude permet de découvrir les villes d'Espagne où il est le plus probable de subir un cambriolage chez soi. La côte méditerranéenne et la moitié sud du pays sont les plus touchées.

 

 

Grenade, Pontevedra et Ciudad Real sont les grandes municipalités d'Espagne où il est le plus probable de subir un cambriolage à son domicile, avec une probabilité deux fois plus élevée que dans les autres villes de plus de 75.000 habitants. En revanche, les villes où il est moins fréquent d'être confronté à des cambriolages sont Ceuta, Avilés et Lorca. Dans leur cas, la probabilité est de 60% inférieure à celle de l'ensemble de l'Espagne.

 

C'est ce qui ressort d'une intéressante enquête "Les vols dans les foyers espagnols assurés" élaborée par l'organisme 'Estamos Seguros', de la fédération espagnole des assureurs UNESPA, sur la base des données des années 2020 et 2021.

 

tableau des villes d'Espagne avec plus de cambriolages
Tableau des villes d'Espagne avec plus de probabilité de cambriolage / Source: UNESPA

 

225.000 cambriolages analysés en un an

Cette étude, qui mesure la probabilité de subir un cambriolage et son coût, a analysé un total de 225.000 vols indemnisés par une assurance entre le 1er août 2020 et le 31 juillet 2021. Pour recueillir les informations, un univers de 15 millions de foyers protégés par 28 assureurs a été pris comme référence. Bien que le rapport ne dispose pas de données sur tous les logements du pays, il constitue un échantillon suffisamment important pour fournir des informations qualitatives fiables sur le phénomène du cambriolage domestique en Espagne.

En ligne de mire: La côte méditerranéenne et la moitié sud du pays

Cette analyse provinciale des cambriolages de logements montre que ce phénomène est particulièrement intense sur la côte méditerranéenne et dans la moitié sud du pays. Ainsi, les zones les plus touchées sont Badajoz, Grenade, Valence et Almeria, tandis que les zones les moins exposées à ce type de délit se trouvent sur la côte cantabrique ou à l'intérieur de la péninsule, comme Soria, Lugo, Asturies et Ourense.

 

Carte des cambriolages en Espagne
Carte des cambriolages en Espagne / Source: UNESPA

 

Et quels sont les pires moments?

L'étude révèle que les mois de vacances sont plus problématiques que la moyenne, puisqu'il s'agit du moment préféré des cambrioleurs pour opérer. En outre, bien que les cambriolages soient plus fréquents les jours ouvrables, les samedis et les dimanches sont les jours où la plupart des objets sont volés et causent le plus grand préjudice économique aux familles.

 

Quant à l'indemnisation moyenne versée par les assureurs pour les cambriolages et les dommages causés par les cambrioleurs, elle s'élève à 1.115 euros. Toutefois, ce montant varie fortement entre les municipalités et les provinces. Ainsi, à Gérone, Alicante ou Barcelone, un cambriolage implique le paiement de 1.700 à 1.900 euros, tandis qu'à Salamanque, Cáceres ou Zamora, il est inférieur à 500 euros. En règle générale, les cambriolages les plus coûteux se produisent dans les provinces où le revenu est supérieur à la moyenne.

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale