Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Espagne : La pluie des dernières semaines n’inverse pas la tendance de la sécheresse

Les tempêtes et la pluie importante ses dernières semaines n’ont pas permis de remplir les réservoirs nationaux et la sécheresse continue avant l’arrivée d’un été particulièrement chaud.

retenue d'eau Espagne-MITECOretenue d'eau Espagne-MITECO
Écrit par Capucine Rolland
Publié le 5 juin 2023, mis à jour le 5 juin 2023

Les dernières semaines ont été marquées par des fortes pluies et tempêtes sur l’ensemble du territoire espagnol. Cependant, la réserve d’eau reste en chute libre, diminuant pour la huitième semaine consécutive comme l’indique le ministère de la Transition écologique. Elle bat le triste record de plus petite quantité d’eau disponible dans les réservoirs. Il faudra donc sûrement s’attendre à des mesures anti-sécheresse dans les semaines à venir pour faire face à un été qui s’annonce des plus chaud, avec de nombreuses vagues de chaleur.

 

carte de l'Espagne avec pourcentage réservé d'eau
Source:MITECO

Catalogne: une longue période de sécheresse 

La région de Barcelone traverse actuellement la période de sécheresse la plus importante depuis 15 ans. Le symbole de la sécheresse en Catalogne est représenté par l'image de l'église romane de Sant Romà située dans le barrage de Sau. En temps normal, on ne verrait que le clocher de cette église, submergée par l’eau, c’est ce qui faisait aussi son attrait touristique. Aujourd’hui, elle est visible entièrement, témoin de la grande sècheresse. Un niveau aussi bas du réservoir d’eau n’avait pas été atteint depuis 3 décennies.

Il est fort probable, si la situation n’évolue pas, que l’état d’urgence soit décrété à l’automne par l’Agence Catalane de l’eau , ou même avant. Il s’agit du degré le plus élevé et elle pourrait toucher les particuliers en touchant à la consommation domestique, par le biais de coupures partielles ou réduire de la pression de distribution.

Valencia toujours en alerte

Après des semaines et des semaines de pluie records, la ville reste en alerte pluie mais aussi grêlons. C'est l'une des communautés autonomes où il a plu la plus grande quantité d’eau en  mai.

Madrid, la capitale inondée

La capitale vit depuis deux semaines aux rythmes des fortes pluies et des tempêtes quotidiennes qui semblent se pérenniser dans les semaines qui arrivent. Ces tempêtes ont provoqué des dégâts sur de nombreuses routes mais également dans les hôpitaux de la ville, comme le Ramón y Cajal.

L’Andalousie, la communauté autonome en alerte rouge

L’Andalousie est la région la plus sèche, avec une situation de plus en plus préoccupante.  En effet, malgré les pluies les réserves continuent de baisser depuis de nombreuses semaines. Les agriculteurs se disent grandement inquiets quant à leurs récoltes.