Alors que FITUR prend fin, l'heure est au bilan. Pedro Sánchez a ainsi annoncé qu'il y a eu un nombre record de touristes en Espagne en 2023. En 2010, l'Espagne recevait 52 millions de visiteurs.
Pedro Sanchez a profité de sa visite à FITUR, la foire internationale du tourisme, pour déclarer que l'Espagne a terminé l'année 2023 avec un nombre record de visiteurs, à savoir 85 millions de touristes (18,7%de plus qu'en 2022), ainsi qu'un revenu record de 108 milliards d'euros, et une augmentation des dépenses touristiques de plus de 17% par rapport aux niveaux d'avant la pandémie (24% par rapport à 2022). Le président du gouvernement a expliqué que le secteur du tourisme en Espagne "maintient son leadership mondial et a surmonté en un temps record une crise sans précédent" comme l'urgence sanitaire Covid, et battant "tous les records" en 2023.
L'écart se resserre entre la France et l'Espagne
En 2019, juste avant le COVID, l'Espagne avait atteint 83,7 millions de touristes internationaux, ce qui constituait déjà un nouveau record. Cela faisait en effet plusieurs années que l’Espagne voyait augmenter son nombre de touristes et commençait à pouvoir imaginer devenir le numéro un. En effet, l’écart s'est resserré chaque année un peu plus avec la France qui est la première destination touristique mondiale depuis les années 1980, en termes d'arrivées de touristes internationaux.
Autrement dit, en presque dix ans, 30 millions de visiteurs en plus ont visité l’Espagne, alors que dans le même temps la France ne progressait que de 11 millions.
Ainsi, selon les chiffres de l’Organisation Mondial du Tourisme (OMT), en 2010, l’Espagne figurait à la 4e place du Top 10 des destinations internationales, avec 52,7 millions de visiteurs, derrière la Chine, les Etats-Unis et la France, qui en comptait 77,7 millions. En 2014, l’Espagne occupait la 3e position, avec 65 millions de touristes, face aux 84 millions de la France et en 2017, elle atteignait la 2e place du podium, avec 81,8 millions, face a la France, 86,9 millions. Pour 2019, ces chiffres étaient de 83,7 et 89 millions respectivement. Autrement dit, en presque dix ans, 30 millions de visiteurs en plus ont visité l’Espagne, alors que dans le même temps la France ne progressait que de 11 millions.
Parmi les raisons qui expliquent le leadership grandissant de l'Espagne en matière de tourisme, Sánchez a souligné le travail du secteur touristique pour diversifier son offre, avec une meilleure expérience aux visiteurs, la qualité des services, la bonne gestion des entreprises, le professionnalisme des travailleurs et la qualité des infrastructures. Il a également mis l'accent sur le réseau de services publics qui offrent "sécurité, tranquillité et confiance aux visiteurs", comme "l'excellent système de santé publique", le climat et "la coexistence, la paix sociale et la diversité de l'Espagne, source d'attraction et de prospérité pour notre pays".
Données au 31/12/2023 de l'Institut National de Statistiques INE sur le tourisme international