Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Elections municipales: N'oubliez pas de voter dimanche!

Mairie de MadridMairie de Madrid
CC
Écrit par Capucine Rolland
Publié le 23 mai 2023, mis à jour le 28 mai 2023

Ce dimanche 28 mai, l’ensemble du territoire espagnol est appelé aux urnes pour deux élections : les municipales et les régionales. Les Français résidents pourront voter pour les municipales.

 

 

À quelles élections les Français de l’étranger peuvent-ils voter ?

Comme dans l’ensemble des pays membres de l’Union européenne, depuis 1992, les résidents étrangers de pays membres de l'Union européenne bénéficient du droit de vote et d'éligibilité aux élections européennes et municipales en vertu de leur citoyenneté européenne. Par conséquent, ce dimanche 28 mai, les Français résidents à Madrid pourront voter pour les élections municipales mais pas pour les élections régionales qui ont lieu en même temps.

Les élections municipales à Madrid

Pour ces élections les Français résidents peuvent voter. Les sondages donnent des résultats beaucoup moins serrés qu’à Barcelone et il est probable que José Luis Almeida (Partido Popular) conserve la mairie de la capitale. La mairie possède des compétences propres et partagées pour tout ce qui concerne la gestion et l’administration de la ville.

 

des bulletins de vote dans une urne
Il est probable que José Luis Almeida (Partido Popular) conserve la mairie

 

Les élections pour la gouvernance de la communauté de Madrid

Même si pour cette élection les Français résidents n’ont pas la possibilité de voter, il est important de comprendre les enjeux autour de ce scrutin. Les sondages donnent Isabel Diaz Ayuso (Partido Popular), largement en tête pour sa réélection, mais les autres candidats n’en démordent pas. Hier encore un débat télévisé était organisé entre les candidats, à l’exception de l’actuelle présidente de la communauté qui avait envoyé son numéro 2.

Plus concrètement, ces élections ont des conséquences sur les compétences propres à la communauté autonome qui est indépendante politiquement et financièrement. Cela concerne des secteurs tels que : la gestion de ses propres institutions, l’urbanisme, le logement, la santé, la gestion et protection de l’environnement, le patrimoine et les musées, le promotion touristique et sportive, l’assistance sociale, en autres.

 

Rendez-vous ce dimanche dans votre bureau de vote pour participer aux élections municipales et restez connectés au Petitjournal.com pour être informés des résultats.