Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Élections 2023 en Espagne: début de la campagne pour les régionales et municipales

compte des voies après electioncompte des voies après election
Clara Soler Chopo
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 11 mai 2023, mis à jour le 12 mai 2023

2023 est une grande année électorale en Espagne. La plupart des Espagnols se rendront aux urnes trois fois: Le 28 mai pour les municipales et régionales et à la fin de l'année pour les législatives. Ces deux premiers votes sont perçus comme un réferendum au gouvernement de coalition espagnol avant les legislatives.

 

Elections dans 12 régions et 8.131 municipalités espagnoles

Les premières élections de l'année ont lieu dans 12 communautés autonomes, plus Ceuta et Melilla, ainsi que dans tous les conseils municipaux espagnols. Les élections régionales et municipales auront lieu le dimanche 28 mai, quatre ans après les précédentes (2019). La campagne électorale du 28-M débute officiellement le 12 mai à minuit et se terminera le vendredi 26 mai à minuit, avec une journée de réflexion le samedi 27 mai. Les bureaux de vote seront ouverts le dimanche 28 mai de 09h00 à 20h00.

 

Aragón, Asturies, Baléares, Canaries, Cantabrie, Castille-La Manche, Communauté de Valence, Estrémadure, Madrid, Murcie, Navarre et La Rioja sont les communautés qui ont rendez-vous le 28 mai, ainsi que les villes autonomes de Ceuta et Melilla. En d'autres termes, il y a des élections régionales dans tous les territoires à l'exception de la Galice et du Pays basque, de la Catalogne, de l'Andalousie et de la Castille-et-Léon.

Des élections importantes pour l'avenir de l'Espagne

Pour les experts, il s'agit d'une sorte de référendum pour le gouvernement de Pedro Sánchez et l'opposition avant les élections générales. En ce sens, l'accent est mis sur les régions où le PSOE gouverne: Valence, l'Aragon, les Asturies, les îles Baléares, la Rioja, Castille-La Manche, la Navarre, l'Estrémadure et les îles Canaries. La continuité ou le changement de pouvoir dans ces parlements sera lu comme un prélude à ce qui se passera quelques mois plus tard.

Date des élections législatives en Espagne

En effet, les Espagnols se rendront à nouveau aux urnes à la fin de l'année pour les élections générales de 2023. Bien que l'hypothèse d'une élection anticipée soit une constante ces derniers temps, Pedro Sánchez achèvera certainement  la 14e législature à la tête du premier gouvernement de coalition de gauche de la démocratie, à moins d'une surprise majeure de dernière minute.

 

Il convient de rappeler que Pedro Sánchez a prêté serment en tant que président le 7 janvier 2020, de sorte que la date maximale pour la tenue des élections est le 10 décembre 2023, soit quatre ans et un mois après les élections précédentes (10 novembre 2019). Il en sera ainsi tant que le Premier ministre ne fera pas usage de son pouvoir de dissolution anticipée. Si les élections générales ont lieu le 10 décembre, les "Cortes" (assemblée des députés) devront être dissoutes le 16 octobre.

Les Français peuvent-ils voter?

Les Français résidant en Espagne ne peuvent pas voter aux élections législatives ni aux régionales. En revanche, ils peuvent se rendre aux urnes pour les élections municipales. Il est nécessaire pour cela d'être inscrit, comme l'avait expliqué lepetitjournal, sur le registre de recensement de sa commune de résidence (le padron), et d'avoir confirmé son intention de voter en s'inscrivant sur les listes électorales municipales. Les Français ayant effectué cette procédure ont dû recevoir leur carte d'électeur à leur domicile. Ils pourront alors se rendre le 28 mai dans le bureau de vote qui leur a été indiqué, munis de leur carte électorale et de leur pièce d'identité.

Sujets du moment

Flash infos