Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SEMAINE SAINTE - Et pourquoi pas une escapade à Avila ?

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 mars 2013

Déclarée d'Intérêt Touristique Régional en 1993 puis d'Intérêt Touristique National en 2005, la Semaine Sainte d'Avila aspire à être reconnue comme d'Intérêt Touristique International. Située à seulement 110 km de Madrid, aux pieds de la Sierra de Gredos, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1985, la ville d'Avila a été comparée à maintes reprises à celle de Jérusalem, en raison de sa situation sur monticule, à 1.131 mètres d'altitude, dominant la vallée d'Ambles.

(Photo Creative Commons Fiore S Barato)

Ses murailles exceptionnelles (XIe siècle) de plus de 2.500 mètres, avec 9 portes d'entrée et 88 tours, ses nombreuses églises et couvents en font une ville sacrée. C'est le cadre idéal pour célébrer les mystères religieux de la Semaine Sainte, tradition bien vivante pleine de ferveur et d'émotion, dans l'austérité, le silence et le recueillement. Avila maintient les traditions de la Semaine Sainte depuis le XVIe siècle. Parmi ses nombreuses manifestations, nous pouvons souligner la procession "del Encuentro", le Lundi Saint (sur la place du Grand Marché la Vierge se retrouve face à face avec son Fils crucifié). Pour la procession "Miserere" du Mardi Saint, le chant est entonné tout au long du défilé nocturne, au milieu d'un profond silence. Le Jeudi Saint, la procession "Los Pasos" qui a existé d'une façon ininterrompue depuis ses origines au XVIe siècle, sort à la nuite tombante faisant défiler neuf scènes de la Passion du Christ (avec d'excellentes copies de pasos de Salzillo de la Semaine Sainte de Murcie). Est enfin conseillé de contempler "le Via Crucis de Penitencia" (chemin de croix) qui, le Vendredi Saint, parcourt l'enceinte fortifiée de la vieille ville d'Avila jusqu'à la Cathédrale avec la sculpture populaire du "Christ des Suppliciés". Un goûter populaire qui rassemble de nombreuses personnes autour de "Hermitage du Resucitado" met fin à cette Semaine Sainte.

Visite touristique
Avec ses monuments, son paysage et son ambiance, Avila nous offre l'image par excellence de la ville castillane. Le visiteur peut se retrouver transporté au Moyen Age, impression corroborée par son excellente gastronomie traditionnelle, riche en spécialités culinaires : ses fameux haricots de El Barco, son pot-au-feu castillan ses fromages du Tietar, sa côte de boeuf (la célèbre ternera de Avila), ses truites, ses pois chiches grillés, son cochon de lait et son agneau rôtis, et ses savoureuses pâtisseries, "yemas de Santa Teresa" (confiserie aux jaunes d'oeufs) "huesitos fritos" et "glorias de Ávila",  son "hornazo" (paté en croûte) typique du Dimanche de Résurrection.

Splendeur révolue d'un ancien centre de production textile
Berceau de sainte Thérèse, toute la ville, aussi bien à l'intérieur qu'en dehors de ses murailles, abrite une infinité d'édifices religieux associés à la vie de la mystique. La Commission européenne lui a en outre octroyé le prix 2010 de la ville accessible. Derrière les remparts de ce chef-lieu de province de la région de Castille-León, se cache un précieux ensemble d'églises et de palais Renaissance témoins de la splendeur révolue d'un ancien centre de production textile. Découvrir à pied ville et ses murailles s'impose pour admirer et visiter ses magnifiques monuments : la Cathédrale, l'église romane de Saint Vincent, l'église de Saint Pierre, le Monastère de Saint Thomas qui fut résidence d'été des Rois Catholiques, le Palais de Valderabanos, la Casa de los Deans, le Donjon des Guzman, le Palais des Verdugo.

Monique AUXENFANS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 25 mars 2013
www.juntasemanasanta-avila.com
www.turismoavila.com

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 25 mars 2013, mis à jour le 25 mars 2013
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions