DESERTIFICATION – Certaines zones d’Espagne, moins peuplées que la Laponie

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 18/11/2014 à 23:00 | Mis à jour le 19/11/2014 à 04:48

La Serranía Celtibérica, région d'Espagne, est la plus faible zone de l'Union Européenne concernant la démographie et la densité d'habitants. Un désert dans un espace qui représente environ deux fois la Belgique, et dont les communes sont menacées d'extinction. Ce phénomène pourrait s'accentuer et s'élargir dans le pays dans les années à venir.

(Villar del Cobo, village au c?ur des Montes Universales en hiver / Photo tirée du domaine public)

En plein centre de l'Espagne, dans les Montes Universales, il existe une zone qui passe par les communautés de Castille-La-Manche, Catsille et Léon, Aragon, Valence et la Rioja. Il s'agit de l'espace le plus inhabité de la péninsule ibérique. Et pour cause, c'est la zone la plus froide du pays. Francisco Burillo, professeur de Préhistoire, l'a nommée Serranía Celtibérica. Selon un reportage du quotidien eldiario.es, elle englobe 1632 municipalités de cinq régions, dans un espace de 63 000 km2, pour à peine plus de 500 000 âmes? Soit moins de 8 habitants au kilomètre carré ! C'est ainsi la seule région de l'Union Européenne, avec la Laponie (Finlande), avec une démographie aussi faible. C'est même moins que le cercle polaire de l'Arctique.

A relire
DEMOGRAPHIE ?La Catalogne perdra 200.000 habitants d'ici 2018
L'Institut de Statistiques de Catalogne (Idescat) a publié ses prévisions relatives à l'évolution démographique de la région. On y apprend notamment qu'il y aura une diminution du nombre d'habitants jusqu'en 2018, et que le chiffre actuel (environ 7,5 millions) ne serait repris qu'en 2026.

46,72 MILLIONS D'HABITANTS -L'Espagne se dépeuple en 2013, les Français aussi s'en vont du pays
Les chiffres du recensement de la population espagnole en 2013 sont tombés mardi dernier. Dans une vue d'ensemble, la population espagnole baisse de près de 400.000 personnes. Tandis qu'un grand nombre d'étrangers quittent le pays, les Espagnols natifs rentrent au bercail. Qu'en est-il des Français ?

DEMOGRAPHIE ?En 2052, l'Espagne aura perdu 10% de sa population
En 2013, la population espagnole sera inférieure à celle de 2012. C'est la première fois que l'Espagne enregistrera une population inférieure d'une année sur l'autre depuis 1981. D'autre part, les seniors y sont de plus en plus nombreux. Beaucoup de voyants sont au rouge au pays de Cervantes

Population rurale en voie de disparition
Plus de 76 % de ces municipalités sont très éloignées des villes les plus proches ? environ 45 minutes en voiture. Et 40 % d'entre elles présentent un âge moyen qui dépasse les 50 ans. Durant les années 1990, 22 provinces ont perdu leur population rurale (c'est-à-dire des communes de moins de 10 000 habitants). Les provinces avaient retrouvé de la vigueur au début du 21e siècle grâce en grande partie à l'immigration, mais depuis 2008, il y a eu une rechute et les perspectives ne laissent pas envisager une amélioration. Les démographes prévoient à l'avenir un fort vieillissement dans les petites villes et un taux élevé de la gente masculine. Hormis l'agriculture, ces villes ne proposeraient aucune activité touristique ni économique, et seraient donc vouées à disparaître.

Un phénomène qui s'étend à l'ensemble du pays ?
Ces craintes corroborent les récentes analyses de l'Institut National de Statistiques (INE en espagnol). Il y a quelques semaines, l'INE avait publié un rapport sur les prévisions démographiques de l'Espagne, et la principale information traitait d'une baisse progressive de la population tout au long des quinze prochaines années : on parle d'une perte d'un million de personnes. Seules cinq communautés autonomes, dont celle de Madrid, verraient ce chiffre augmenter. L'autre constat était l'augmentation sensible du nombre de séniors d'ici 2050. Cette tranche d'âge représenterait 40 % de la population (contre 18 % actuellement). L'Espagne est le 54 e pays de l'UE avec la pire situation démographique, titrait il y a quelques jours El Pais.

Pierre LEPINE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 18 novembre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale