Jeudi 2 juillet 2020

Déconfinement : quelles régions espagnoles changent de phase ?

Par Perrine Laffon | Publié le 16/05/2020 à 17:48 | Mis à jour le 16/05/2020 à 17:52
Photo : Mika Baumeister
déconfinement espagne

Le ministère de la Santé espagnol a révélé vendredi quelles régions vont pouvoir avancer dans le plan de déconfinement, en fonction des recommandations et des risques sanitaires. 70% de la population espagnole sera en situation de phase 1 dès lundi. 

 

Soulagement pour certains, et patience pour d'autres. Le plan de sortie du confinement établi par le gouvernement espagnol se décompose par phases progressives, au cours desquelles les restrictions de mouvement sont peu à peu allégées et les différents secteurs économiques autorisés à reprendre leur activité. L'échelonnement du déconfinement diffère d'une région à l'autre selon l'évolution de la pandémie de Covid-19, le nombre de cas actifs et le risque de nouveau pic de contagion. Sept communautés autonomes n'ayant pas été autorisées à alléger leur confinement lundi 11 mai ont demandé vendredi leur changement de phase, les autres devant rester une quinzaine de jour dans leur nouvelle situation. 


Madrid et Barcelone restent en phase 0

Seules les régions de Madrid, de Barcelone, et une grande partie de Castille-et-Léon restent en phase 0, et pour autant soumises à une limitation de la mobilité à l'intérieur des municipalités. Cependant, cette phase 0 est allégée, permettant l'ouverture des petits commerces sans rendez-vous préalable nécessaire, et l'ouverture des musées ou des lieux de culte au tiers de leur capacité d'accueil habituelle. En Catalogne, seule la zone métropolitaine de Barcelone est concernée, les autres provinces étant en phase 1. 

Le responsable du centre d'alerte médicale Fernando Simon a expliqué que le choix de maintenir Madrid en phase 0 s'est fait après "de grandes discutions". En effet, les autorités locales demandaient le passage de la région en phase 1, estimant que la capitale était désormais en condition sanitaire de faire évoluer son confinement. Fernando Simon a souligné l'excellent travail de la communauté de Madrid pour faire face à l'épidémie, mais a évoqué la prudence, comme pour la Catalogne, compte tenu du nombre persistant de nouveaux cas de Coronavirus dans ces régions fortement touchées. De plus, "les conditions de mobilité et les caractéristiques spécifiques de communication extérieure" de la région de Madrid exposeraient le reste du pays à un important risque de reprise de l'épidémie. 

 

déconfinement espagne


Valence, Andalousie et Castille-la-Manche passent en phase 1 en totalité

Dans la région d'Andalousie, qui comptait déjà six de ses départements en phase 1, les provinces de Malaga et Grenade pourront également progresser en phase 1 à partir du lundi 18 mai, homogénéisant ainsi la situation dans toute la région. 

L'ensemble de la communauté valencienne passe également en phase 1 : lundi dernier seules 270 communes de la région avaient bénéficié de l'évolution. Même décision pour Castille-la-Manche, où 3 provinces qui n'avaient pas pu entrer en phase 1 lundi dernier le seront dès le 18 mai. En Castille-et Léon, le nombre de zones sanitaires en phase 1 passe de 26 à 42. 

Toutes les zones en phase 1 bénéficient d'un léger retour à la normalité, avec une certaine mobilité. Il sera possible de se déplacer à l'intérieur de sa province, et de se rendre à sa résidence secondaire si elle est située dans cette même province. Les habitants peuvent se réunir par groupe de 10 personnes au maximum, à l'air libre ou dans les domiciles privés. Les terrasses des bars et cafés peuvent rouvrir à hauteur de 50% de leur capacité habituelle. Les activités de chasse et de pêche sont à nouveau possibles dans la phase 1. 


Les îles qui passent en phase 2

Les heureux habitants des îles Canaries et Baléares sont ceux qui souffrent le moins des conséquences de la crise sanitaire liée au Coronavirus. Les îles de Formentera (Baléares), El Hierro, La Graciosa et La Gomera (Canaries), qui étaient passées en phase 1 avant toute autre zone d'Espagne, sont désormais les premiers territoires à évoluer en phase 2 du déconfinement, compte tenu du très faible risque de contagion sur ces îles. À partir du 18 mai, les habitants pourront désormais se réunir par groupe de 15 personnes. Tous les commerces pourront rouvrir leurs portes, sans limite de superficie, et les mariages pourront avoir lieu sous certaines conditions. Aucun nouveau cas de contagion n'a été détecté sur ces îles depuis plus de quinze jours. 
 


 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Frankie mar 19/05/2020 - 10:46

Je trouve ça déplorable que les autorités nous gardent dans le noir. Ma frustration mise en mots : www.followtheguide.co.uk

Répondre
Sur le même sujet