Mercredi 8 juillet 2020
Barcelone
Barcelone

La frontière franco-espagnole reste fermée pour le moment

Par Perrine Laffon | Publié le 05/05/2020 à 18:23 | Mis à jour le 05/05/2020 à 18:27
frontière france espagne

France et Espagne lancent avec précaution leurs plans de sortie du confinement. Mais pour l'instant, les frontières terrestres entre les deux pays restent soumises à des restrictions de passage. 

 

La pandémie de coronavirus a chamboulé le principe de libre circulation entre les pays membres de l'Union Européenne. Les états de l'espace Schengen ont remis en place les contrôles à leurs frontières depuis le début de la crise sanitaire. Des mesures extrêmes mais heureusement temporaires, qui sont levées petit à petit selon les pays qui ont déjà amorcé leur processus de déconfinement. En Espagne comme en France, deux pays européens particulièrement touchés par la pandémie, la prudence est de mise, et les restrictions aux frontières devraient encore perdurer.  

 
Français vivant en Espagne : puis-je me déplacer ? 

Depuis le 13 mars 2020, les contrôles de police ont été rétablis à la frontière, afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19. D'une manière générale, il n'est pas possible de passer la frontière franco-espagnole à sa guise. Seuls les transporteurs de marchandises sont autorisés à passer d'un pays à l'autre, ainsi que les travailleurs transfrontaliers, le personnel des missions diplomatiques ou encore le personnel de santé œuvrant pour la lutte contre le Covid-19. Selon les conditions exposées dans les attestations à fournir aux autorités lors des contrôles frontaliers, les personnes de nationalité française sont autorisées à entrer sur le territoire français uniquement pour des cas de force majeure. Si votre résidence principale habituelle est en Espagne, vous ne pouvez pas passer la frontière simplement pour visiter votre famille ou vos amis en France pour l'instant


Fin du confinement mais frontières fermées

S'il est vrai que la France a annoncé le début de son déconfinement dès le 11 mai, les autorités françaises ont expliqué que les contrôles aux frontières resteraient maintenus jusqu'à nouvel ordre, et ce malgré la fin de l'état d'urgence. Côté espagnol, les mêmes directives sont appliquées : les personnes étrangères sont autorisées à rentrer en Espagne si leur résidence habituelle est en Espagne. Le gouvernement espagnol n'a pas encore validé la date de sortie du confinement, et les restrictions aux frontières restent actives. Les pays transfrontaliers attendent en effet la mise en place d'une doctrine européenne afin de rouvrir conjointement les frontières. En attendant cette annonce, la recommandation générale est de ne pas se déplacer d'un pays à l'autre sauf pour un cas d'extrême nécessité. Bien que l'épidémie semble être peu à peu contrôlée, mieux vaut ne pas faire de plan de vacances ni de déplacements transfrontaliers pour cet été pour le moment. 


Conditions pour passer la frontière en cas de nécessité 

Les personnes qui doivent tout de même passer la frontière franco-espagnole pour l'un des motifs décrits précédemment (pour des raisons professionnelles ou pour un cas de force majeure), seront contrôlées à leur sortie d'Espagne et à leur entrée en France. Pour pouvoir passer ces contrôles terrestres, il leur faut respecter des règles précises : 

- Pour rentrer en France : présenter l'attestation de déplacement international vers la France remplie, disponible sur le site du consulat ;

- Pour rentrer en Espagne : présenter un document justifiant que votre résidence principale habituelle est en Espagne, comme par exemple un justificatif récent d'enregistrement au "padrón" de votre ville, votre contrat de travail, ou encore le contrat de location de votre résidence principale.

- Dans les deux cas, les règles d'hygiène habituelles sont à respecter : limiter le nombre de personnes dans le véhicule à une par file de sièges (uniquement des personnes vivant dans le même foyer).

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
6 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Romain mer 20/05/2020 - 20:23

Ma conjointe espagnole est à Malaga et moi français à Paris car nous avons été séparés depuis le confinement. Nous essayons d’avoir une réponse des autorités espagnoles pour confirmer que je peux la rejoindre en voiture (car pas de vol direct) mais l’ambassade espagnole de Paris ne nous répond pas quant aux justificatifs que nous avons envoyés et nous dit de voir directement avec la police aux frontières. Pratique quand j’ai 10h de voiture… J’ai appelé l’antenne de Toulouse car sur leur site internet ils indiquaient de les appeler pour avoir des informations sur une situation spécifique. La dame que j’ai eu au téléphone m’a raccroché au nez dès que j’ai dit que j’étais français. J’ai rappelé et elle m’a dit « nous avons des instructions de ne pas répondre au téléphone ». J’ai vécu et payé des impôts 7 ans en Espagne, je me demande vraiment quelle est leur notion de service… honteux !!!

Répondre
Commentaire avatar

Manon ven 29/05/2020 - 10:54

Romain, Je suis dans la même situation que toi, as tu réussi à passer la frontière pour rejoindre ta conjointe ?

Répondre
Commentaire avatar

Paqui jeu 28/05/2020 - 00:11

Pareil pour nous, le consulat de Toulouse m'a renvoyé à l'ambassade en Espagne. Nous allons essayer de rentrer chez nous en présentant le "certificado de empadronamiento " de la ville de Llíria que j'ai pu obtenir par internet vu que l'original se trouve dans la maison en Espagne, ce n'est pas le genre de document que je prends pour voyager normalement. Nous sommes en France suite au décès de mon beau père. En plus du certificat j'ai préparé factures, documents du notaire pour la maison, tous les justificatifs de déplacement que j'ai trouvé sur le net... On verra bien à l'arrivée à la frontière, je vais les ensevelir sous tous les papiers 😁 ... Et avez vous un justificatif de votre résidence en Espagne ou de votre couplé ?

Répondre
Commentaire avatar

Gégé mer 20/05/2020 - 11:08

bonjour propriétaire d'un logement en espagne, ai je le droit de m'y rendre et d'y effectuer ma "quatorzaine"? Merci pour vos réponses

Répondre
Commentaire avatar

Cricri mer 13/05/2020 - 13:43

Pourrai je me rendre en Espagne début juillet ?

Répondre
Voir plus de réactions

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !

Sur le même sujet