

Les personnes résidant en Espagne ont jusqu'au 30 juin pour déposer la déclaration de revenus. Attention à bien revoir le "borrador", la proposition de déclaration d'impôt, car 35% d'entre elles contiennent des erreurs.
Comme chaque année, tous les contribuables - quels que soient la nature et le montant des revenus obtenus au cours de l'année - peuvent obtenir leur "borrador de la renta" (le projet de déclaration fiscale calculé par l'AEAT) par l'intermédiaire du site de l'AEAT Renta Web, après avoir fourni certaines informations que l'administration fiscale demandera à cet effet.
Ne pas se précipiter
Bien souvent, les contribuables se contentent de confirmer le projet de déclaration de revenus dont dispose l'administration fiscale. Or, ce geste peut avoir des conséquences négatives puisque, selon les experts fiscalistes, 35% des "borrador" contiennent des erreurs.
En effet, certaines des informations dont dispose le fisc sur le contribuable peuvent être incomplètes ou erronées et il est donc important de bien tout vérifier à la loupe, car si vous confirmez le borrador et qu'il n'est pas correct, vous paierez trop ou pas assez. Si l'erreur est en votre défaveur, c'est dommage... mais si l'erreur vous favorise au détriment de l'AEAT (votre entreprise a omis d'inclure un paiement par exemple) et que le fisc finit par l'apprendre, le responsable, c'est vous. Comme le rappelle l'Organisation des Consommateurs et Usagers OCU, "la présentation du projet avec des erreurs ou des omissions pourrait donner lieu à un contrôle fiscal"…
Alors, quels sont les informations à bien vérifier?
Données personnelles et familiales
Si, au cours de l'année 2022, vous avez changé d'adresse ou d'état civil, ou si vous avez eu des enfants ou des adultes à charge, vous devez vérifier que ces données apparaissent correctement dans le projet de déclaration fiscale afin d'éviter de payer davantage en n'ayant pas appliqué les avantages fiscaux auxquels vous auriez eu droit.
Déclarez correctement vos biens...
Pour ceux qui possèdent des biens immobiliers, il convient de vérifier que les revenus des biens déclarés sont correctement attribués, notamment le pourcentage de propriété en cas de communauté de biens. Cela arrive souvent en cas d'héritage récent ou de divorce.
Également important, si vous avez des biens en location, n'oubliez pas de les déclarer! L'administration fiscale est de plus en plus à l'affut à ce sujet et obtient des informations à partir des déclarations des locataires, mais aussi lorsqu'ils demandent des déductions ou des subventions pour leur bien loué. L'AEAT recoupe également les données relatives à la consommation d'eau et d'électricité et examine d'autres types de sites web qui se contentent de faire de la publicité pour mettre les propriétaires en contact avec des locataires potentiels. En outre, les plateformes telles qu'Airbnb sont tenues de notifier à l'administration fiscale les opérations de location touristique réalisées par les propriétaires.
Déductions en cas de séparation
Si une séparation légale a eu lieu au cours de l'année 2022, il est nécessaire de vérifier que les données relatives aux biens immobiliers sont correctement incluses. Il est également nécessaire de vérifier quelle option est la plus intéressante pour le paiement des pensions alimentaires.
Déclaration des biens vendus
Si, au cours de l'année 2022, vous avez vendu ou donné des biens, vous devez inclure dans votre déclaration de revenus le gain ou la perte obtenus lors de l'opération. Pour calculer le gain ou la perte de patrimoine dans l'IRPF au titre de la cession, on soustrait la valeur d'acquisition de la valeur de cession. N'oubliez pas de prendre en compte les frais liés aux deux opérations. Ne pas le faire est une erreur commune, or ils réduisent la plus-value soumise à l'IRPF. Conservez également les justificatifs de paiement au cas où le fisc vous demanderait de les prouver. Toutefois, n'oubliez pas que le fisc espagnol ne permet pas de compenser les pertes sur les biens donnés.
Déductions familiales
Vous devez vérifier que les déductions auxquelles vous avez droit pour invalidité, famille nombreuse, etc. sont correctement incluses.
Déduction pour maternité
Si vous avez été mère durant l'année 2022 et que vous n'avez pas demandé de paiement anticipé, vous devez inclure la déduction pour maternité dans votre déclaration d'impôt. La déduction pour maternité est majorée de 1.000 euros supplémentaires si vous payez pour laisser vos enfants de moins de trois ans dans une crèche ou une école maternelle agréée : vous devez donc l'indiquer dans votre déclaration de revenus.
Déductions pour frais de travail
N'oubliez pas d'inclure dans les frais professionnels les cotisations syndicales, les cotisations à des associations professionnelles, mais uniquement lorsque l'adhésion est obligatoire pour l'exercice de votre travail, jusqu'à 500 euros par an et par déclaration fiscale, et les frais de défense juridique en cas de litige lié au travail, même s'il n'y a pas de procès ou de procédure judiciaire, jusqu'à 300 euros par déclaration fiscale.
Déductions régionales
C'est un point important auxquels les contribuables ne pensent pas toujours. Il existe de nombreuses déductions régionales dans chaque communauté autonome. Vérifiez si vous remplissez les conditions requises. Dans certains cas, il s'agit de déductions familiales (pour les familles nombreuses, les familles monoparentales, les naissances) ou d'une série de dépenses (par exemple, le loyer du logement, l'aide domestique, les frais d'éducation, les manuels scolaires, l'école maternelle, les frais médicaux, les ressources énergétiques renouvelables, les dispositifs d'économie d'eau, les véhicules électriques ou les dons, etc.)
Vous avez reçu des aides ou subvention? Attention.
Un "détail" souvent méconnu en Espagne est celui des aides et autres subventions qui sont imposables. Ainsi, si vous avez bénéficié d'une aide, par exemple avec le plan MOVES pour l'achat de véhicules performants ou des montants perçus dans le cadre du chèque social thermique, vous devez les inclure dans votre déclaration d'impôt. Vérifiez si ces subventions apparaissent dans le borrador.
Déclaration individuelle ou conjointe?
Si vous vivez en couple, vérifiez quelle est l'option la plus favorable, déclaration de revenus individuelle ou conjointe. Il suffit pour cela d'introduire dans Renta Web le numéro de référence ou le NIP Cl@ve de votre conjoint (et ceux de vos enfants mineurs qui ont des revenus). Vous pourrez ainsi voir ce qui vous convient le mieux en sélectionnant le bouton "Résumé des déclarations" sur Renta Web. L'OCU rappelle aux contribuables qu'ils peuvent opter pour le type de déclaration qui leur est le plus avantageux, et qu'ils doivent donc vérifier les résultats des deux déclarations avant d'envoyer le projet au fisc.
Enfin, l'erreur étant humaine, il est possible, avant la date limite de dépôt de la déclaration, d'accéder à Renta Web pour modifier la déclaration et corriger les données erronées.