Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cinq erreurs à éviter qui peuvent augmenter les impôts sur le revenu

tirelire au couleurs du drapeau espagnoltirelire au couleurs du drapeau espagnol
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 21 mars 2023

L'Organisation des consommateurs et des usagers OCU signale 5 erreurs souvent commises et qu'il faut prendre en compte pour éviter de payer plus d'impôts.

 

 

Erreur 1 : Récupérer un plan de pension si l'on n'en a pas besoin

La réglementation ne fixe pas de délai pour la récupération du plan de pension, la personne peut donc décider quand et comment le récupérer (en une fois, en plusieurs fois, ou en combinant les deux options). L'OCU avertit que le manque de réflexion sur cette décision peut augmenter le montant à payer, puisque l'argent reçu pour le rachat d'un plan doit être ajouté au reste du revenu, et implique donc de payer plus d'impôt sur le revenu, avec un taux applicable également plus élevé.

 

Le conseil de l'OCU est d'attendre au moins jusqu'à l'année suivante du départ en retraite, car, même si la pension maximale est versée, le revenu du retraité sera plus faible et le taux d'imposition appliqué sera également plus bas.

Erreur 2 : Cumuler trop de revenus la même année

Plus le revenu annuel est élevé, plus le taux marginal à payer dans la déclaration d'impôt est élevé. On l'a vu dans le cas du retraité qui devrait attendre au moins l'année qui suit son départ à la retraite pour percevoir son plan de pension. Mais dans tous les cas, cumuler des revenus la même année revient à augmenter inutilement la facture fiscale. Il est donc recommandé, dans la mesure du possible, d'étaler ces revenus dans le temps.

Erreur 3 : Ne pas faire remonter certains revenus à la surface

L'OCU conseille de vérifier, au début de chaque année, quelles pertes ont été déclarées il y a 4 ans et lesquelles sont encore en cours de report, afin de profiter de la dernière année où elles peuvent être compensées, avec les opérations réalisées.

Erreur 4 : reports de pertes hors délais

La règle établit que les pertes sont d'abord compensées par les bénéfices obtenus la même année, et ce n'est que s'il reste des bénéfices que les pertes des années précédentes peuvent être compensées. Par conséquent, l'OCU conseille de ne pas générer plus de pertes que celles qui peuvent être compensées, car cela ne fera qu'entraîner l'accumulation de pertes et l'expiration de celles des années précédentes.

Erreur n° 5 : faire un don à perte

En ce qui concerne l'impôt sur le revenu, le donateur doit inclure le gain obtenu dans sa déclaration, pour la différence entre le prix d'acquisition du bien et sa valeur au moment de la donation. Cependant, s'il s'agit d'un investissement qui a perdu de la valeur, le règlement de l'IRPF ne permet pas de déclarer les pertes en capital générées à la suite d'une donation. Il s'agit clairement d'une injustice en raison de l'inégalité de traitement qu'elle représente, mais c'est le "deux poids deux mesures" que les autorités fiscales appliquent au contribuable. Par conséquent, dans ces cas, OCU conseille que la meilleure option d'un point de vue fiscal est de vendre d'abord et de donner l'argent ensuite. De cette façon, le donateur pourra déclarer les pertes générées dans l'IRPF et pourra les compenser avec d'autres bénéfices obtenus au cours de cette année ou, s'il n'a pas de bénéfices, il pourra le faire au cours des quatre exercices suivants.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions