Mercredi 17 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Curious Cat: le concurrent galicien de Facebook qui cartonne en France

Par Eva Sannino | Publié le 09/01/2018 à 11:46 | Mis à jour le 10/01/2018 à 14:23
curious cat

A seulement 19 et 18 ans, les cousins Nuno et Marco Balbona sont à la tête de ce réseau social qui comptabilise déjà des millions d’utilisateurs. Questions, réponses, anonymat : qu’est-ce que Curious Cat ?

 

Cette plateforme, lancée le 3 avril 2016, constitue plus une amélioration de sites déjà existants qu’une véritable révolution. Pourtant, El Diario recensait 2,5 millions d’internautes possédant un compte plus tôt cette année. Curious Cat triomphe en Espagne, mais aussi au Brésil, aux Etats-Unis, en France, en Argentine et au Portugal. Le réseau, qui bénéficie de l’aide financière d’un programme pour les jeunes entrepreneurs de la banque Santander, s’adresse à un public de la même génération que ses créateurs.

 

Un lieu pour connaître ceux qui vous entourent


Le site de Curious Cat indique que les utilisateurs peuvent poser et recevoir des questions pour connaître davantage leurs abonnés ou amis d’autres réseaux sociaux, ainsi que pour "rencontrer" de nouvelles personnes. Plutôt un outil social qu’un réseau social selon Nuno Balbona, l’anonymat optionnel pour les "chats curieux" reste contrôlé par les entrepreneurs. ASKfm, une des plateformes questions/ réponses qui a inspiré Curious Cat, avait connu des dérapages graves au niveau du harcèlement et de l’incitation à la haine à cause de l’identité caché d’après Les Inrocks. Pour poser des questions sur Curious Cat, il est indispensable d’être propriétaire d’un compte, ce qui assure une certaine traçabilité. Les questions sont également filtrées pour éviter tout débordement, ce qui peut tout de même ralentir la vitesse de publications.

 

le public est exclusivement jeune et échange sur des sujets tabous comme le sexe ou la drogue


Les deux cousins à l’origine du projet ne s’en cachent pas auprès de El Diario, le site ThisCrush a été d’une grande influence sur Curious Cat. Néanmoins, ils affirment avoir amélioré la fluidité et l’esthétique du concept. Alors que Snapchat était au départ un refuge pour les adolescents du regard des parents, le réseau international semble s’être aligné sur Facebook ou Twitter au niveau de l’audience. Une opportunité pour Curious Cat, dont les directeurs confirment que le public est exclusivement jeune et échange sur des sujets tabous comme le sexe ou la drogue.

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre et à l'écoute du monde.

Eva Sannino

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre, à l'écoute du monde.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet