Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2271

Covid: fin des jauges sanitaires à Madrid

Par Perrine Laffon | Publié le 03/10/2021 à 18:00 | Mis à jour le 03/10/2021 à 23:30
Photo : Gabriella Clare Marino
restrictions covid madrid

La région de Madrid a déclaré la fin des limitations d'affluence dans l'hôtellerie-restauration et dans les événements culturels, en intérieur comme en extérieur, à partir du lundi 4 octobre.

 

La Présidente de la Communauté de Madrid Isabel Díaz Ayuso a annoncé la fin des jauges d'affluence pour accéder aux restaurants, aux bars et aux discothèques, aux cinémas, aux théâtres ou à tout événement culturel ou sportif. "Nous sommes presque à un pas de retrouver la situation que nous vivions avant la pandémie" a assuré la Présidente de la Région. À Madrid la tendance à la baisse de l'épidémie se consolide avec une incidence cumulée de 27,9 cas pour 100.000 habitants sur 7 jours, et un taux de vaccination de plus de 87% de la population.


Coup de pouce pour la restauration et les discothèques

Le relâchement des mesures sanitaires dans les restaurants sonne la fin des limites du nombre de clients par table, et le retour de la consommation au bar, à la condition d'être assis. D'autre part, les autorités régionales ont publié un décret afin de modifier les horaires d'ouverture, et de promouvoir ainsi les secteurs les plus affectés par la pandémie : selon la Communauté de Madrid, "il est opportun de fixer des cadres horaires qui revitalisent l’offre culturelle, gastronomique et de loisir de nos entreprises". Ainsi, les bars à ambiance vont pouvoir ouvrir dès 12h (une heure plus tôt) et accueillir leurs clients jusqu'à 3h du matin. 
Les discothèques qui proposent un service de restauration peuvent aussi ouvrir leurs portes dès 12h. Les autres salles qui ne disposent pas de ce service suivront toujours l'horaire habituel des discothèques, de 17h à 5h30. 


Nous sommes presque à un pas de retrouver la situation que nous vivions avant la pandémie

Durant la pandémie, les bars et locaux de restauration ont eu l'autorisation de grappiller du terrain sur les trottoirs ou sur la voie publique, afin de compenser le manque à gagner lié aux restrictions sanitaires en intérieur. Aujourd'hui, les voisins de certains quartiers de Madrid où se concentrent ces terrasses se plaignent du bruit et réclament le retour des clients en intérieur. Les autorités madrilènes ont cependant choisi de maintenir ces "terrasses Covid" jusqu'à la fin de l'année. Une manière de soutenir le secteur de la restauration et aussi de limiter les "botellones" et les rassemblements non contrôlés. 


Maintien et encadrement des terrasses 

Les terrasses des bars et cafétérias pourront aussi bénéficier de deux heures d'ouverture supplémentaires : les restaurateurs pourront désormais y accueillir des clients dès 8h du matin au lieu de 10h. En revanche, la Communauté de Madrid s'engage à ne plus délivrer de nouvelles licences pour les terrasses dans les zones saturées comme le Retiro. Le nouveau règlement vise deux types d'horaires : une fermeture à 1h du matin du 1er novembre au 15 mars, puis une fermeture autorisée à 1h30 du 16 mars au 31 octobre.

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet