Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2239

Hipra : un vaccin espagnol bientôt sur le marché

Par Perrine Laffon | Publié le 15/09/2021 à 10:00 | Mis à jour le 16/09/2021 à 11:50
Photo : Ivan Diaz 
vaccin covid

Le vaccin Hipra, à base protéines recombinantes, devrait pouvoir être commercialisé en début d'année 2022.

 

Les laboratoires Hipra, une multinationale dont le siège est basé dans la province de Gérone, poursuit les essais cliniques de son vaccin contre le Covid-19 après avoir reçu cet été le feu vert de l'Agence européenne du médicament. La ministre des Sciences Diana Morant a déclaré à la presse que les tests se déroulent comme prévu, et que si leurs résultats sont satisfaisants, Hipra pourra commencer à produire le vaccin en octobre pour une commercialisation en début d'année.

Un nouveau type de vaccin contre le Coronavirus

Selon la ministre, "il y a beaucoup d'espoir pour que ce soit un très bon vaccin". La formule développée par Hipra s'appuie sur un système de protéines recombinantes. La protéine injectée simule une partie du virus et génère une réaction du système immunitaire qui lui permettra de se protéger contre les infections futures. Le grand intérêt de ce vaccin est qu'il est possible de recombiner la protéine pour l'ajuster aux variants à venir. De plus, ce vaccin présente l'avantage de ne pas avoir besoin d'être conservé à des températures de congélation. Le vaccin Hipra pourrait être conservé au réfrigérateur à une température oscillant entre 2 et 8 degrés. Un critère qui faciliterait considérablement la conservation et l'acheminement des doses vers les différents centres de vaccination.

Le Vietnam, premier pays intéressé

Le vaccin Hipra sera commercialisé au Vietnam dès la fin des essais cliniques. Le laboratoire espagnol vient en effet de signer un contrat avec le pays asiatique pour la vente de 50 millions de doses de son vaccin, qui devra d'abord être validé par les autorités vietnamiennes.
L'entreprise catalane assure être en contact avec d'autres organisations et gouvernements pour exposer les bénéfices du vaccin espagnol, notamment en termes de distribution et de logistique. Selon l'entreprise, "l'objectif est de mener à bien des accords qui rendent le vaccin accessible par tout le monde, et de mettre fin à cette pandémie".

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet