Édition internationale

Dans quelles circonstances doit-on déclarer les Bizum au fisc?

Bizum a dépassé les 25 millions d'utilisateurs en 2023, avec près de 800 millions de transferts, et ne cesse de croître. De tels chiffres ne pouvaient pas longtemps laisser le fisc espagnol indifférent. Que faut-il déclarer à Hacienda et quelle sanction en cas d'oubli?

Logo BizumLogo Bizum
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 16 février 2024, mis à jour le 19 février 2024

Bizum est devenue en sept ans d'existence l'application de transfert d'argent instantané la plus utilisée en Espagne grâce à sa facilité d'utilisation et à la sécurité qu'elle offre. Elle permet en effet de transférer des millions d'euros chaque jour, et c'est pourquoi le fisc se concentre désormais sur elle pour prévenir la fraude, parce qu'il s'agit principalement de virements entre particuliers et que les contrôles étaient rares. De plus, l'AEAT commencera à infliger des amendes aux personnes qui envoient des montants importants sans les justifier. Les utilisateurs doivent donc connaître les conditions pour éviter d'être sanctionnés par l'administration fiscale.

Bizum est l'application de transfert d'argent instantané la plus utilisée en Espagne

Plus de la moitié des habitants en Espagne (25,6 millions) utilisent Bizum. Selon les données de la plateforme elle-même, en 2022, 24 transactions par seconde ont été enregistrées, pour un total de 762 millions de transferts. Les "bizumers", nom donné aux utilisateurs, ont dépensé 40,7 milliards sur ce site pour effectuer 15 millions d'achats ou donner 22,5 millions d'euros à des associations à but non lucratif. De telles chiffres ont fini par attirer l'attention du fisc espagnol qui a commencé à surveiller de plus près l'application afin de repérer les transactions suspectes.

Conditions d'utilisation de Bizum entre particuliers

  • Transaction minimale : 50 centimes
  • Transaction maximale : 1.000 euros
  • Montant journalier maximum : 2.000 euros
  • Montant mensuel maximum : 5.000 euros
  • Nombre maximum de transactions reçues par un client : 60 par mois (il était de 150 auparavant)

Dans le cas d'un achat en ligne, il n'y a pas de montant maximum établi par Bizum. La limite est associée au montant maximum fixé avec votre banque.
 

Quand faut-il déclarer au fisc?

Selon la loi générale des impôts, les transferts de plus de 10.000 euros doivent être déclarés, faute de quoi les sanctions vont de 600 euros à 50% du montant envoyé. L'absence de justification de l'origine de l'argent peut entraîner des amendes mineures allant jusqu'à 60.000 euros, ou des amendes très graves de plus de 150.000 euros.

Vous devez déclarer au fisc si vous utilisez Bizum pour payer ou recevoir un loyer ou si vous facturez vos services via Bizum

Il existe cependant deux autres cas où vous devrez déclarer les transactions, même en dehors de la limite de 10.000 euros: Lorsque vous utilisez Bizum pour payer ou recevoir un loyer, et lorsque vous êtes autonomo (autoentrepreneur) et que vous facturez vos services via Bizum.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.