Édition internationale

CINE - Elles ont tout pour plaire

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Trois femmes, trois vies, trois copines? Dans Tout pour plaire, Cécile Telerman croque un portrait tout en finesse de la femme moderne, active et citadine. Un film original sur l'amitiéféminine, et les difficultés àen découdre avec une vie bien loin des idéaux de la prime jeunesse

Anne Parillaud, Mathilde Seignier et Judith Godrèche dans l'une des dernières scènes de Tout pour plaire

«Je peux vous aider ? Non, ça va merci, j'regarde? »La réplique nous est familière. Une scène bien classique d'un après-midi de shopping que Cécile Telerman a choisie pour ouvrir Tout pour plaire, son premier film. Juriste de formation, cette toute nouvelle réalisatrice fait preuve ici d'une étonnante habiletéàcapturer ces petits moments du quotidien, bribes de pensée ou réflexions plus profondes, plus graves aussi.
Tout pour plaire raconte l'histoire de trois femmes dans la fleur de l'âge, confrontées chacune àun mal-être bien moderne. Leur sujet de conversation favoris : les hommes, on s'en serait douté! Juliette (Mathilde Seigner), célibataire impétueuse, ne sait pas faire attention àceux qui s'intéressent vraiment àelle;Marie (Judith Godrèche), femme trop parfaite, se lasse d'un mari rêveur et oisif;quant àFlorence (Anne Parillaud), elle a choisi, pour se faire aimer, la gentillesse et la soumission, en famille comme au bureau. Trois situations avec lesquelles les personnages se battent pendant une 1h30, pour finalement réussir àévoluer, en surmontant leurs penchants naturels.
La psychologie alliée àl'humour
«On passe notre vie àanalyser pourquoi elle fonctionne, et surtout pourquoi elle ne fonctionne pas, le type d'hommes qui nous convient, ce que nous leurs reprochons. Je me suis rendue compte que les femmes de mon entourage, qui appartiennent àla classe moyenne urbaine, avaient très peu d'estime pour elles mêmes ». En réunissant ces trois actrices -très différentes, et en cela très complémentaires- Cécile Telerman parvient a mettre en scène les attitudes, les questionnements qui jalonnent la vie de toutes les femmes.
Tendresse, colère, désespoir, enthousiasme, rien n'est oubliédans ce film lumineux qui mêle avec bonheur humour et peinture psychologique. La justesse des dialogues et le dynamisme du scénario font de cette comédie une petite merveille? et un début très prometteur pour Cécile Telerman.
Victoria DARVES BORNOZ. (LPJ) 29 juillet 2005

Tout pour plaire (¿ Porquélas mujeres siempre queremos más ?)
Une comédie de Cécile telerman, avec Anne Parillaud, Mathilde Seigner et Judith Godrèche
France 2004, 1h45
Sortie le 5 août en Espagne

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 29 juillet 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.