Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CFECI - A l'occasion du 120e anniversaire, La Chambre fait connaître un ambitieux plan de développement

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 juin 2014

"Le 28 mai 1894 le ministre des Affaires étrangères, M. Paul-Armand Challemel-Lacour, communique à l'Ambassadeur de l'époque qu'après entente avec son collègue le ministre du Commerce, M. Anne-Charles Hérisson, il donne son approbation à la création d'une Chambre de Commerce à Madrid"... C'est ainsi que naît la Chambre de Commerce de France à Madrid, aujourd'hui Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie. Jeudi 28 mai 2014, 120 ans après l'acte de fondation de l'institution, Domingo San Felipe a présidé une Assemblée générale particulière, en présence de l'Ambassadeur de France en Espagne, Jérôme Bonnafont. A cette occasion, il a dévoilé un programme d'anniversaire, qui se déroulera pendant toute l'année du jubilée. Dès le 28 juin prochain, la CFECI marquera le rythme de cette célébration, en organisant à Madrid les entretiens de Royaumont, le premier think tank économique de France, qui se délocalise pour l'occasion dans la capitale espagnole. "Nous travaillons pour atteindre un niveau de notoriété digne de ce que nous représentons", a déclaré le Président de la CFECI en AG, ajoutant : "Avec cette nouvelle dynamique lancée pour l'avenir de notre institution, nous avons de quoi être optimistes pour les années à venir".

Sous des airs débonnaires, on devine que Domingo San Felipe (photo DR) n'en est pas moins exigeant dans le travail -le sien et celui de ses collaborateurs. On se rappelle ses mots lors de son intronisation dans l'Ordre national du Mérite : "Tous nous sommes porteurs de valeurs aujourd'hui malheureusement dépréciées comme peuvent l'être celle d'effort, de sacrifice, de volontariat, de responsabilité". L'ex-Président exécutif de Total Espagne, qui a pris sa pré-retraite il y a tout juste quelques mois, s'est dédié corps et âme dans les célébrations du 120e anniversaire de La Chambre, dont il assure la Présidence depuis septembre 2011. "Nous sommes persuadés qu'il faut profiter de cet événement pour changer la taille de notre Chambre de commerce à tous les niveaux", expliquait-il jeudi soir en Assemblée Générale, "notamment si nous souhaitons collaborer à la politique commerciale et économique de la France en Espagne". Le Président a appelé l'implication et l'effort de tous, pour atteindre les objectifs de l'ambitieux plan de développement défini par le Conseil d'Administration.

"Nous devons voir plus loin"
Un plan de développement qui devrait se décliner en trois axes : développement associatif, développement régional, développement institutionnel. Avec 473 adhérents en 2013 et un chiffre d'affaires de près de 850.000 euros sur la même année (voir encart ci-joint), La Chambre fait preuve d'une solidité à la hauteur de ses 120 années d'existence, en dépit des effets de la crise et d'investissements majeurs (comme l'achat des nouveaux locaux en 2011). Assise sur un solide patrimoine, "l'association est gérée avec prudence", a garanti Domingo San Felipe lors de l'AG, devant une cinquantaine d'adhérents. "Mais nous devons voir plus loin", avançait-il le même semaine au Petitjournal.com, en interview exclusive. "Nous souhaitons devenir plus grands encore, mais surtout plus productifs, pour aider au développement des intérêts français en Espagne, et permettre la multiplication des échanges commerciaux, industriels et économiques". A ces fins, plusieurs groupes de travail ont été constitués, qui devraient avancer grâce au travail bénévole de ses responsables, tous adhérents du CA de La Chambre, et en accord avec un planing et des objectifs concrets. D'ici le 27 août 2015, la CFECI doit se démontrer qu'elle est en mesure d'être à la hauteur de ses prérogatives... Le compte-à-rebours est lancé.

Objectif : 1200 membres
Le comité "développement associatif" a ainsi à charge de fidéliser les associés actuels, mais aussi d'entreprendre des actions de captation de nouveaux adhérents. "J'ai demandé aux membres du Conseil d'Administration de faire un effort extraordinaire et de s'investir personnellement pour recruter 5 nouveaux membres chacun", commente le Président. Objectif : 600 membres en 2015... et 1200 à terme. Pour se faire, une adhésion sur 2 ans devrait être proposée à prix préférentiel à tous les nouveaux associés qui intègre l'institution en 2014. Pour les adhérents qui apporteront de nouveaux membres, une prime de 20% par adhésion, en crédit de consommation sur les prestations de la CFECI, leur sera offerte. "Nous travaillons en parallèle sur la multiplication et l'amélioration de nos services" rebondit Domingo San Felipe, "afin que chacun trouve son compte dans notre offre".

La CFECI en chiffres :
Vie associative : 2700 participants aux événements organisés par la CFECI en 2013 (+2,31%)
71 Activités (+9,23%) 61 à Madrid, 10 à Valence
473 adhérents en 2013 (506 en 2012)
51 entreprises dans le Comité de Parrainage (+6)
Sinergias : 1.721 Visites (+62,5%)
www.lachambre.es : 120.500 pages vuesChiffre d'affaires : 486.455 euros (955.3599 euros en 2012)

Six nouvelles ouvertures en prévision
Un comité "développement régional", dirigé par le Président lui même, avec l'appui de Christine Toudic, Consule Générale de France à Madrid, et de Francis Huss, Président de l'UFE et Vice-président de l'Assemblée des Français de l'Etranger, est en charge de l'ouverture de nouvelles délégations sur le territoire espagnol. Objectif : six nouvelles ouvertures d'ici les 27 mai 2015. En mars déjà, une nouvelle délégation était inaugurée à Malaga. Dès la rentrée, ce devrait être le tour de Valladolid. Puis sont prévues les ouvertures de Palma de Majorque, Vigo, Saragosse, Séville, en plus d'une délégation prévue dans les Canaries. Avec la délégation déjà existante de Valence et le renforcement de la présence à Bilbao, la CFECI fait donc les gros bras. "Nous ne pouvons plus nous permettre d'être concentrés sur quelques points géographiques", estime Domingo San Felipe. "Nous devons quadriller tout le territoire, à l'exception de la Catalogne, où la Chambre française de Commerce et d'Industrie fait déjà très bien son travail".

"Les entreprises françaises en Espagne représentent 10% du PIB espagnol"
Si ce spectaculaire développement géographique est mené à bien, ce sera notamment grâce à l'appui d'un réseau consulaire totalement acquis à la cause. Jeudi lors de l'AG, l'Ambassadeur de France en Espagne a tenu à rappeler la priorité donnée à la diplomatie économique, soulignant l'implication de l'ensemble des Consuls généraux dans cette mission. "Les entreprises françaises en Espagne représentent 10% du PIB espagnol", a par ailleurs souligné Jérôme Bonnafont. "Cette réalité est-elle assez connue ? Est elle suffisamment incarnée par la CFECI ? Est-elle suffisamment reconnue par les pouvoirs publics espagnols ?", s'est interrogé l'Ambassadeur. Il a cautionné le développement institutionnel de la CFECI, piloté par un comité ad hoc créé pour l'occasion. "C'est une action qui est légitimée par ce que vous représentez dans le tissu économique espagnol", a-t-il jugé. La Chambre devrait donc tramer cette année des liens  avec la CEOE, mais aussi les différentes confédérations entrepreneuriales locales (comme la CEM à Malaga), pour asseoir plus encore son action et bénéficier de synergies locales.

28 juin : organisation des entretiens de Royaumont à Madrid
Parmi la liste des moments forts prévus pour l'année d'anniversaire, dont un grand nombre sont encore en négociation et ne peuvent être divulgués à l'heure présente dans ces pages, l'organisation le 28 juin de l'édition madrilène des entretiens de Royaumont, devrait donner un fameux coup de périscope sur l'activité et le dynamisme de La Chambre. Autour du thème : "Impôts, dette publique, croissance: construire un triangle vertueux", acteurs politiques et économiques, français et espagnols pourront échanger, partager et surtout ouvrir de nouvelles perspectives. Pour mémoire, les entretiens de Royaumont, outre un rendez-vous annuel de réflexion politique, constituent un des think tanks les plus influents d'Europe actuellement. Le Président de l'UCCIFE, le Président des entretiens de Royaumont, nombre d'entrepreneurs et d'hommes politiques de premier plan devraient animer les conférences et les tables rondes qui sont prévues tout au long de la journée, à l'Ateneo de Madrid. Pour les membres de la CFECI, l'entrée sera à moitié prix : compter 150? au lieu de 300.

"C'est une folie"
Edition d'un ouvrage spécial retraçant 120 ans de présence entrepreneuriale dans le pays, projet de crowdfunding auprès des adhérents pour accompagner l'implantation d'une annexe du musée Pompidou à Malaga, repas de gala qui devrait faire l'objet de grandes surprises, prix spécifiques à cette année anniversaire, décernés en complément du traditionnel Prix à l'esprit d'entreprise... "C'est une folie", résume Domingo San Felipe, "Mais le jeu en vaut la chandelle".


Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 2 juin 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 1 juin 2014, mis à jour le 2 juin 2014
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions