Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Bientôt la fin des "Golden Visa" en Espagne?

Un avion dans un aeroport Un avion dans un aeroport
oskar kadaksoo-unsplash
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 17 mai 2023, mis à jour le 20 juillet 2023

À l'instar du Portugal, qui a récemment mis un terme définitif à l'octroi de Golden Visa aux étrangers, ces visas pour investisseurs pourraient avoir les jours comptés en Espagne.


 

Le gouvernement espagnol envisage de durcir le système d'octroi des golden visa, comme on les appelle communément, qui accordent des permis de séjour aux étrangers qui investissent plus de 500.000 euros dans un logement en Espagne. 

Golden visa mis en place après l'effondrement du secteur immobilier

Le golden visa est un instrument approuvé par le gouvernement de Mariano Rajoy (PP) en 2013, à un moment où le secteur immobilier souffrait après l'éclatement de la bulle, et où les investissements étrangers fuyaient en masse en raison de la crise de la dette souveraine qui a précipité le sauvetage des banques espagnoles il y a plus de 10 ans. 

 

Cependant, il y a quelques mois, la Commission européenne a demandé aux États membres de cesser de "vendre la citoyenneté" aux riches investisseurs, trouvant cette pratique peu démocratique et craignant le blanchiment d'argent. Le Parlement européen a en effet exprimé à plusieurs reprises sa grande inquiétude quant à l'absence de mécanismes de contrôle adéquats pour l'octroi de ces visas de résidence aux investisseurs, permettant l'entrée de personnes et de leurs familles avec de l'argent d'origine parfois douteuse.

Fin ou durcissement du golden visa au Portugal, Irlande, Grèce et Malte

Le Portugal est l'un des pays qui a agi le plus rapidement et le plus fermement. En avril, il a mis fin aux "visas dorés". C'est aussi le cas de l'Irlande, la Grèce et Malte qui ont supprimé ou durci les conditions aux millionnaires étrangers qui investissent dans l'immobilier.

 

En Espagne, la règle actuelle permet d'accorder un permis de séjour d'une durée de trois ans, prolongeable de deux ans, aux étrangers qui réalisent un investissement immobilier d'au moins 500.000 euros en Espagne, à l'exclusion des charges ou des hypothèques. Le mécanisme s'applique également aux investissements de plus d'un million d'euros dans des dépôts ou des actions de sociétés de capitaux espagnoles, ou de plus de deux millions d'euros dans des obligations d'État. Ce permis de séjour est accessible aux professionnels hautement qualifiés et est également prévu en cas de regroupement familial.

Quelles nouvelles règles pour obtenir la golden visa?

Le gouvernement n'a pas encore décidé comment il limitera les golden visa pour l'investissement résidentiel. Il réfléchit actuellement à l'opportunité d'augmenter l'investissement minimum requis (à savoir au moins un million d'euros) ou de supprimer ce type de permis de séjour et réorienter ces investissements immobiliers vers d'autres plus productifs, tels que ceux liés à des projets d'entreprise ou à l'achat d'actions dans des sociétés, entre autres.